«La première année, en 2008, nous avions eu 38 inscriptions. L'an passé, notre limite était de 220 et nous avions été obligés d'en refuser 12. Cette année, alors que nous présenterons notre 10e édition, nous accepterons 240 jeunes joueurs et joueuses.»

Ce petit tournoi qui naissait, il y a dix ans, à la suite de l'initiative du président fondateur du club optimiste Golf Junior Région Saint-Laurent, M. Michel Geoffroy (avec l'aide de son ami Richard Boily), est finalement devenu la Classique Optimiste Assante. Il s'agit maintenant d'un événement majeur dans la saison de compétitions juniors au Québec. Et quand on échange à ce sujet avec M. Geoffroy, même au téléphone on perçoit facilement son enthousiasme et, faut le dire, sa fierté d'avoir amené ce simple petit rassemblement à un tournoi d'envergure non seulement sur la scène provinciale, mais aussi au niveau international!
«Parmi tous les états qui organisent un tournoi similaire de qualification pour l'événement final en Floride, notre classique se situe au deuxième rang pour son taux de participation. Nous sommes juste derrière l'Ohio. Mais en 2017, des changements d'opération dans cet état américain fera en sorte que nous serons en tête», annonce fièrement ce mordu du golf qui a décidé, il y a 9 ans, de faire sa part pour le golf junior.
Palm Beach Garden
La Classique Optimiste Assante se tiendra les 17 et 18 juin prochains, toujours au club Glendale (depuis cinq ans se terrain accueille le tournoi), à Mirabel. De toutes les inscriptions, les 40 meilleures seront retenues et pourront participer à l'événement mondial se tenant quelques semaines plus tard (du 18 au 28 juillet) à Palm Beach Garden en Floride.

Il s'agit du Championnat Optimist International. Cet important tournoi junior regroupe des golfeurs et golfeuses provenant d'une trentaine (33 en 2016) de pays. Une belle occasion pour les jeunes de plonger dans un milieu de compétition mondiale. D'ailleurs, quelques Québécois se sont déjà démarqués lors de ce tournoi. En 2015, Annie Lacombe, du Blainvillier, a terminé au troisième rang. Elle a par la suite été recrutée par la Oral Roberts University, important établissement scolaire américain.
«Même ici, lors de notre classique, explique Michel Geoffroy, on découvre bien du talent. Il y a des jeunes qu'il faudra suivre prochainement. Je pense, entre autres, à Malik Dao (photo manchette) qui s'est qualifié pour l'événement mondial trois fois sur quatre!»
Le club optimiste Golf Junior Région Saint-Laurent couvre tout le Québec, l'est de l'Ontario et les Maritimes.
Aider financièrement
Grâce aux commanditaires, les responsables du tournoi de qualification peuvent aider financièrement quelques jeunes qui parviennent à gagner leur place pour la Floride. Entre autres, pour le premier, toutes ses dépenses pour l'événement international sont défrayées pendant que des sommes d'argent sont remises à d'autres qualifiés, question de les aider un peu.
«J'ai un but bien précis en tête, de dire M. Geoffroy, et c'est d'en arriver un jour à payer toutes les dépenses de ceux et celles qui se qualifient pour Palm Beach Garden. J'ai déjà entendu une mère dire qu'elle souhaitait que son enfant finisse à tout prix premier car même deuxième (nous donnons 500$ pour une deuxième place), elle n'aurait pas les moyens de l'envoyer faire la compétition en Floride. Je ne veux plus que cela arrive et c'est pour cela que nous comptons faire beaucoup d'efforts pour trouver d'autres commanditaires.»
Steve Quévillon
Le Classique Optimiste Assante compte sur un président d'honneur inspirant. Steve Quévillon, qui travaillait dans le domaine des banques, assure cette tâche.

Le parcours de ce dernier n'est pas anodin. Très bon golfeur junior, un accident de la route, en 1984, a changé sa destiné. Une compression à la moelle épinière a causé une paralysie partielle des membres inférieurs. Il se dirigeait vers une carrière d'ingénieur, mais à la suite de l'accident, il s'est tourné vers la finance.
Sous les conseils de Serge Savard, vedette du Canadien (associé à Assante) dont la renommée n'est plus à faire, il a repris la compétition au golf mais sur un circuit où les joueurs s'affrontent en utilisant qu'un bras. Il en est devenu l'un des joueurs à battre, faisant partie à quatre reprises de l'équipe américaine de la Fightmaster Cup (l'équivalent de la Coupe Ryder) qui affronte les Européens.
«Il est une inspiration pour nos jeunes et nous sommes bien heureux de compter sur lui comme président d'honneur», de conclure M. Geoffroy.
Les inscriptions pour la Classique Optimiste Assante peuvent se faire à partir du 1e mars. Les jeunes ont jusqu'au 5 juin pour le faire.
Pour plus d’informations visiter le site de la qualification de la qualification au : https://sites.google.com/site/qcoptimistgolf/