Dans environ un mois, l'un des plus importants tournois professionnels au Québec, la Coupe Canada au club de Victoriaville, se mettra en branle et, en 2024, cet événement aura comme particularité une légère saveur féminine.
En effet, il y a quelques semaines, lors d'une conférence de presse, l'un des responsables du tournoi, M. Alain Daneault, annonçait justement que pour cette année la présidente d'honneur sera la professionnelle Caroline Ciot (photo en manchette).
«Le tournoi a toujours accueilli et fait une place aux golfeuses mais cette année, les responsables ont décidé d'ouvrir davantage le volet féminin», a précisé Caroline au cours d'un récent entretien alors qu'elle se trouvait dans l'Ouest canadien pour une étape du circuit féminin Sheplaysgolf.
Puis elle a ajouté: «Je suis vraiment honorée que l'on ait pensé à moi pour être présidente d'honneur de la Coupe Canada Fenergic. L'organisation a la ferme intention d'augmenter la participation féminine et c'est très noble de sa part. Je lance donc l'invitation à toutes mes collègues golfeuses professionnelles à se joindre à la compétition. Ce sera sûrement une belle expérience dans leur carrière respective.»
Ainsi donc, les femmes, pros comme amateurs, peuvent s'inscrire et rivaliser avec les hommes. Éric Couture, de la PGA du Québec, a expliqué que c'est vraiment un tournoi mixte, qu'il n'y aura pas des bourses pour les femmes et d'autres pour les hommes, tous les compétiteurs et toutes les compétitrices se battront pour les mêmes bourses.
«Évidemment, a-t-il précisé, les tertres de départ seront ajustés en conséquence. Ainsi, cette année, il est possible qu'une femme soit couronnée championne de la Coupe Canada et mette la main sur la bourse principale.»
Et parlant de bourse, à noter qu'en 2024, les montants sont à la hausse. La bourse totale passe de 125 000$ à 140 000$. Le champion ou la championne empochera 35 000$ contre 25 000$ l'an passé.
En 2024, les joueurs et les joueuses qui éviteront la coupure le vendredi, donc qualifiés pour les rondes finales, seront moins nombreux, passant de 70 à 60, ce qui haussera du même coup le montant des bourses attribuées aux participants du week-end.
Le tournoi se déroulera du 15 au 18 août prochains et accueillera 156 joueurs et joueuses venant de tous les coins du pays et d'ailleurs. De ce nombre, une vingtaine sont des amateurs.
Le grand champion de l'an passé est Étienne Papineau qui devenait ainsi le premier compétiteur québécois à remporter la Coupe Canada Fenergic. Il ne sera pas du groupe, en août prochain, pour défendre son titre. Papineau évolue actuellement sur le Korn Ferry Tour et il bataille fort pour grimper dans le classement sur ce circuit qui est la dernière étape avant de se retrouver sur le PGA Tour.
N’empêche que le niveau de jeu est toujours relevé lors de cet événement et, selon Alain Daneault, l'édition 2024 promet avec la présence confirmée de joueurs de haut calibre tel l'Américain Jake Scott, gagnant en 2022, les Ontariens Ryan Curran et Marc Cassulo ainsi que plusieurs Québécois dont Marc-Olivier Plasse, Dom Lalonde, Iannick Lamarre, Yohann Benson et autres.
Soulignons que ceux et celles disputant la Coupe Canada évoluent toujours au milieu d'une foule considérable (de 5000 à 8000 personnes), l'une des clefs de son succès. Mais il y a plus, comme le précise Jerry Séguin, co-président de l'événement avec Alain Daneault.
«On a la chance de compter sur de nombreux bénévoles, a-t-il rappelé. Ils sont plus de 70 à chaque année à s'impliquer. Les bénévoles sont la courroie de transmission et participent grandement à la renommée de notre événement.»