Christopher Vandette (Kanawaki) a continué sur sa lancée en récupérant le titre de champion provincial amateur, jeudi, au Club de Golf Summerlea, à Vaudreuil-Dorion, de façon convaincante.
Disputé sur quatre jours, le Championnat provincial a été complètement dominé par l’athlète de Beaconsfield qui a remis des cartes de 63, 69, 73 et de 70, pour un cumulatif de -13, soit 8 coups de moins que ses plus près compétiteurs Jean-Philippe Parr et Félix Bouchard.
Après la remise du trophée, Vandette se disait particulièrement fier de sa performance de lundi en début de tournoi, performance qui l’a certainement aidé à garder les commandes pour le reste du tournoi : «Je me sens bien! J’ai très bien joué lundi et c’est surtout de ça que je suis fier. Aujourd’hui j’ai fait une erreur au 3e trou, mais j’ai été en mesure de me reprendre sur les trous suivants.»
Les golfeurs amateurs ont eu droit à des conditions de jeu exceptionnelles tout au long de la semaine et les joueurs habitués aux petits recoins et aux verts extrêmement rapides du terrain ont profité d’un net avantage. En incluant Vandette qui a grandi sur les allées du Summerlea, alors que son père y était le professionnel pendant une bonne partie de sa jeunesse, on dénombre aussi trois des six premiers joueurs au classement du tournoi qui dont des représentants du Club de Golf Summerlea. Il s'agit de Malik Dao, Olivier Ménard et Mathieu Lafontaine.
En 2017, alors qu’il était âgé de 15 ans, Chris Vandette est devenu le plus jeune golfeur à remporter le Trophée Outremont remis au champion provincial. Un peu plus tôt cette saison, il a gagné l’épreuve Alexandre de Tunis en prolongation, devenant ainsi seulement le 10e golfeur à gagner deux des trois tournois de la triple couronne amateur au cours d’une même saison depuis sa création en 1950.
Le nouveau professionnel en titre du club Summerlea, Steve Deschênes, vivait sa première expérience de tournoi amateur majeur depuis son arrivée. Il s’est dit impressionné par l’organisation et l’accueil des membres pour le tournoi : «C’est ma première année ici au Summerlea et ça a été vraiment super! Merci aux arbitres, aux bénévoles et merci aussi aux membres de nous avoir permis d’accueillir l’élite québécoise sur nos allées.»
Les quatorze meilleurs à l’ordre de mérite de la Triple Couronne sont invités à participer au Championnat canadien amateur masculin qui prendra place du 2 au 5 août prochains au Club de golf Ambassador, à Windsor, en Ontario.