Beauceville – Brigitte Thibault a trimé dur, a bataillé sans répit, bref, elle le voulait le titre de championne junior du Québec. Mais il aura fallu un seul coup, au tout dernier trou de la compétition, pour que ce titre lui échappe et permette à Céleste Dao de signer une cinquième victoire cette saison.
Tous les spectateurs et le journaliste de golf ont été témoins à Beauceville, jeudi, lors de la dernière journée du Championnat provincial junior, de tout un duel entre ces deux jeunes filles bourrées de talent. Comme ce fut aussi le cas pour les garçons (nous y reviendrons plus bas), tout s'est joué sur le dernier trou. Ces jeunes ont su tenir en haleine jusqu'à la fin les témoins de cette compétition de qualité.
Celle qui devrait porter les couleurs des Bulldogs de la Georgie dans deux ans, Céleste Dao, de Summerlea, a admis avoir été très stressée tout au long du neuf de retour alors qu'elle tentait de devancer la meneuse, Brigitte Thibault, de Laval-sur-le-Lac.
«Toute une compétitrice!, a lancé la gagnante à l'issue du tournoi en parlant de la jeune Thibault. Cela a été agréable de jouer avec elle. Brigitte m'a obligée à élever mon jeu, à rester concentrée. Les derniers trous ont été très stressants.»
Défaite crève coeur
Après ce bref entretien avec la championne, il a fallu fouiller un peu partout dans le chalet du club de Beauceville pour trouver celle qui venait d'échapper la victoire. Brigitte Thibault, les yeux rouges, la tête basse, le cellulaire à la main, semblait vouloir être ailleurs, n'importe où mais loin de ce vert du 18e où elle a commis un double bogey qui l'a fait passer de moins 6 à moins 4 au total. Céleste était à moins 5 et sa normale, au dernier trou, lui permettait donc de devancer Brigitte.

Mais cette dernière, une fois repérée dans son coin discret du chalet, s'est prêtée volontiers à l'entrevue. Inutile de lui demander si cette défaite lui faisait mal, personne dans de telles circonstances se serait réjouit d'une fin aussi brutale. Car la jeune fille avait connu jusque là tout un tournoi!
En effet, dès le premier jour, elle établissait un record du parcours (pour les femmes) en jouant rien de moins qu'un excellent 65, soit moins 7! Et tout au long de la compétition, elle a frappé la balle avec force et assurance. La deuxième journée, elle ramenait un très appréciable 74, pour plus deux, mais Céleste Dao avait réduit l'écart avec un superbe moins 5. Ainsi, les deux jeunes filles ont entamé la dernière ronde avec seulement un coup d'écart.
Et le suspense a suivi… Elles ont offert aux spectateurs (et au journaliste) un duel exceptionnel, s'échangeant les coups magiques l'une après l'autre. Puis il a fallu un seul coup de départ, au tout dernier trou, pour changer la donne.
Bois trois
«Oui, je vais m'en remettre, a échappé la joueuse de Laval-sur-le-Lac, la gorge nouée. Si je n'avais pas pris mon bois 3… si j'avais réussi une meilleure approche… si j'avais réussi un bogey pour la prolongation… et si je n'avais pas raté mon court coup roulé… ouf!… oui, je vais m'en remettre.»

Quand elle a attaqué le 18e trou, jeudi, Brigitte Thibault menait par un coup sur Céleste Dao qui, rappelons-le, est l'étoile montante du golf féminin au Québec. Elle a sorti son bois 3 de son sac et s'est élancée. Un coup bien frappé qui a cependant atterri tout juste derrière un arbre placé légèrement sur la gauche de l'allée. Ce fut sûrement le coup fatidique…
«J'ai joué save, a-t-elle précisé. Les deux premiers jours, j'avais utilisé mon driver, mais pour cette dernière ronde, on m'a dit de prendre le bois 3 au 18e trou…»
Elle a donc joué de prudence, comme on lui avait conseillé, et elle a échappé la victoire après 71 beaux trous de golf. Mais il faudra avoir à l'oeil, lors des prochaines compétitions, cette jeune fille qui, dans quelques semaines, s'installera à Fresno, en Californie, où elle a obtenu une bourse d'études d'un collège privé.
Duel aussi chez les garçons

Ce championnat provincial qui s'est tenu à Beauceville (qui, en passant, a offert un terrain impeccable aux compétiteurs) la semaine dernière, a été le théâtre de moments de golf impressionnants. Outre le record de moins 7 (65) établi par Brigitte Thibault, il faut aussi mentionner le même score réalisé par Laurent Desmarchais de la Vallée du Richelieu. Toutefois, sa marque de 7 sur la normale 3 du neuvième trou, la troisième journée, a ouvert la porte à d'autres, dont Christopher Vandette de Summerlea, le nouveau champion junior du Québec.
Le trio composé de Vandette, Desmarchais et Louis-Alexndre Colgan a aussi tenu le public en haleine jusqu'au tout dernier coup roulé effectué par le champion. Colgan, au 18e, pouvait obliger la prolongation en réussissant son oiselet pendant que Vandette jouait pour la normale. Les deux ont joué le par et le jeune homme de Summerlea a été couronné.