La saison de golf universitaire a été lancée cette semaine et l'équipe championne canadienne, le Rouge et Or de l'Université Laval, a repris exactement là où il avait laissé l'an passé, c'est-à-dire en remportant une victoire décisive, autant chez les gars que chez les filles.
À l'issue du tournoi, qui s'est tenu sur deux jours (deux rondes mardi, un mercredi) au Royal Laurentien dans les Laurentides, le coach Élie Anquetil ne cachait pas que ces victoires augurent bien dans la conquête d'une 16e bannière de suite pour Laval.
«C'est l'une des équipes les plus fortes que j'ai avec moi cette année, a-t-il affirmé. C'est pourquoi nous croyons beaucoup en nos chances de remettre la main sur le titre provincial et, notre objectif final, c'est de conserver le titre canadien.»
Bataille à l'interne
Chez les gars, le capitaine du Rouge et Or, Arthur Heinkélé (photo en manchette) a terminé premier en jouant des rondes de 71, 70 et 68 pour un total de 209. Il a laissé derrière lui ses deux coéquipiers, Baptiste Mory et Loïc Laramée qui ont terminé deuxièmes à égalité avec des marques finales de 215.
Lors de la ronde finale, une petite bataille interne s'est déroulée, le capitaine Heinkélé ayant été mis au courant que Baptiste Mory connaissait une excellente ronde, a alors ouvert la machine pour ne pas se laisser dépasser par son coéquipier. Il a donc joué une excellente partie de moins trois, calant pas moins de 6 oiselets qui ont été contrebalancés par trois bogeys.
Le Rouge et Or s'est emparé des trois premières places et cela, sans compter la participation de la recrue Marc-Olivier Plasse. Ce dernier n'a pu jouer en raison d'une blessure dont la nature a été gardée secrète.
Deux joueurs de Concordia ont pris les places suivantes, soit Ryan Mitchell au 4e rang, suivi de Warren Sellors en cinquième place.
Asselin dominante
Du côté des filles, Élizabeth Asselin a été dominante. L'athlète originaire de Lévis a facilement devancé ses plus proches rivales. Elle a ramené des cartes de 71, 78 et 73, pour 222 coups au total, soit neuf de mieux que sa coéquipière Catherine Gariépy, de même que Mylène Limoges de l'Université de Montréal, et Jany Martin de l'UQO.
Suit tout de suite derrière elles, Noémie Ouellet, une nouvelle venue au sein de l'équipe féminine du Rouge et Or. Elle a terminé au cinquième rang avec des rondes de 79, 73 et 85.
Prochains rendez-vous
Le prochain tournoi universitaire provincial aura lieu en Estrie, plus précisément au club Milby à Sherbrooke.
Pour cette occasion, le coach de Laval scindera en deux son équipe masculine puisqu'un tournoi de la NCAA, division 1, se tiendra au Connecticut. D'une année à l'autre, le Rouge et Or participe à ce tournoi qu'il a d'ailleurs déjà remporté.