Ocean City, Maryland – Au 10e trou du Bayside Resort, les édifices apparaissent au loin, de l'autre côté de l'immense baie. S'alignent alors les tours des hôtels et autres immeubles logeant les milliers de visiteurs qui envahissent Ocean City tout au long de l'année. Le coup d'oeil en vaut la peine, comme en vaut surtout la peine l'occasion de jouer quelques-uns des terrains de golf de l'endroit, ce qui était trop tentant! On n'a pas pu résister…
En route vers le soleil de la Floride, c'était plus fort que nous, fallait arrêter à cet endroit encore une fois, fallait absolument se taper quelques-uns des beaux parcours de cette région de la Côte est américaine. Et on ne s'est pas contenté d'un seul terrain… pourquoi pas deux comme le Bayside Resort et le Rum Point? Et bien sûr, on n'a pas été déçu.
Difficile comme Nicklaus les aime
En arrivant au Bayside Resort Golf Club (qui en passant n'est pas vraiment un resort comme on l'entend, genre hôtel avec chambres et commodités, mais plutôt une communauté avec ses développements résidentiels… donc les allées s'insinuent à travers ce casse-tête de maisons), le préposé au départ nous sert un très bel accueil et… un avertissement!

«Bienvenue!, lance sur un ton joyeux celui qui porte une épinglette sur laquelle le nom de Bob est écrit. Notre terrain est magnifique! Mais attention, il est aussi très difficile. Je dirais même le plus difficile des environs. C'est le seul dans la région dont le design est de Jack Nicklaus.»
Ayant déjà joué quelques terrains signés par cette légende vivante du golf, ouf! effectivement la partie ne s'annonce pas facile. Car nos souvenirs nous ramènent à des parcours où, plus spécialement, les verts étaient toujours difficiles d'accès, souvent surélevés.
Ceux que l'on a affrontés au Bayside, n'avaient pas nécessairement cette particularité mais n'en demeuraient pas moins pénibles. Et ce qui les rendaient si ardus, c'était surtout les ondulations. Nombreuses, qui ne pardonnaient pas les roulés en descendant et parfois, comme pour faire c… euh non, comme pour nous rappeler qu'on est simple amateur, parfois donc il fallait composer avec des tracés de roulés à double cassure! Et on y va d'un autre ouf!
Sauf que l'endroit est superbe et qu'il fait pardonner bien des choses. Comme précisé plus haut, le coup demeure agréable à plusieurs endroits et le terrain est très bien entretenu, très bien pensé. Un parcours assez classique, assez sobre mais plaisant à jouer.
Un petit verre de rhum avec cela?

Le lendemain, changement de décor avec le Rum Point (photo en manchette), un club de golf créé sur le bord de l'immense baie d'Ocean City, pour ne pas dire carrément sur la mer. Et comme son nom l'indique, on y retrouve une ancienne distillerie de rhum (visible au 7e trou) et pour rappeler encore plus ce passé aux golfeurs foulant les allées, les informations au début de chaque trou figurent sur de vieux barils.
Pensé par les architectes Pete et P.B. Dye (donc une collaboration père et fils), ce parcours se situe dans le style écossais. On retiendra plus particulièrement la qualité des lieux, les excellentes conditions de jeu. C'est, semble-t-il, le seul terrain de la région avec du bent-grass autant dans les allées que sur les verts.
Et bien sûr, le décor, avec la mer toute proche et qui ne laisse pas indifférent. D'ailleurs, quand on se pointe au 10e trou, on entre dans une forêt de beaux grands pins et on se dit: tiens, tiens, on n'est plus sur un link écossais… Mais non, dès le 11e, la baie réapparaît dans notre champ de vision. C'est ainsi que ce parcours compte 17 trous avec vue sur la mer!
Destination de choix
Avec notre petit séjour en 2015, nous aurons finalement joué cinq terrains dans cette région qui en compte plus d'une quinzaine. Et les cinq nous sont tous apparus différents, ayant chacun leur style et étant tous très recommandables.
Et pour cause car ce qui fait d'Ocean City une destination golf de choix, est justement la qualité de ses parcours. Dans plusieurs autres endroits, chacun de ces terrains exigerait une surcharge au forfait.

Lors de notre passage, nous avons côtoyé un groupe de golfeurs québécois venus avec Voyages Gendron. En échangeant avec quelques-uns d'entre eux, ils avaient tous cette impression de place idéale pour jouer des terrains haut de gamme à un prix raisonnable et, en plus, à courte distance du Québec.
Chacun soulignait aussi le bel accueil du grossiste sur les lieux, soit Harrison Group, et nous tenons à ajouter notre voix dans ce sens. GML a effectivement été reçu par les responsables de ce groupe propriétaire de plusieurs hôtels à Ocean City. Cette équipe est attentionnée et reconnaissante, comme le démontre entre autres la petite réception donnée une fois par semaine aux golfeurs qu'elle reçoit.