Poursuivons cette semaine l'analyse de quelques incidents survenus en 2024 sur des circuits professionnels, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.
Lors de la troisième ronde, au trou # 13, Shipley envoie sa balle sur la bordure avant du vert. Avec l’effet rétro, la balle recule et descend la côte devant le vert. Elle s'arrête finalement dans la pente accentuée.
Le joueur se prépare à effectuer son prochain coup avec un cocheur (wedge). Dès qu’il dépose son bâton sur le sol derrière sa balle, celle-ci se déplace. La balle était au repos depuis quelques minutes.
LA RÈGLE
Selon la règle 9.4, si le joueur cause le déplacement de sa balle, il encourt un coup de pénalité et doit replacer la balle. Parce que la balle était au repos depuis quelques minutes, l’arbitre a conclu que le déplacement de la balle avait été causé par le bâton du joueur et non à cause de la gravité.
Minjee Lee – The Annika LPGA
Avant de débuter sa ronde, Lee se trouvait sur l’aire de pratique. Elle possède un bâton qui sert justement à la pratique. Lee a débuté sa ronde avec ses 14 bâtons réguliers et elle avait aussi mis dans son sac le bâton spécialement conçu pour la pratique.
Sur le départ # 2, la joueuse s’est aperçue qu’il y avait ce bâton dans son sac. Après avoir discuté avec un arbitre, elle a dû rajouter 2 coups de pénalité à son score du premier trou.
LA RÈGLE
Selon la règle 4.1b, un joueur ne doit pas transporter plus de 14 bâtons dans son sac. Un bâton de pratique compte dans le calcul du nombre de bâtons lorsque celui-ci possède une prise, une tige et une tête. Il faut comprendre qu’un bâton avec la grosse boule orange à la place d’une tête ne compte pas comme bâton car il manque un élément important, soit la tête.
La pénalité est de 2 coups par trou mais Lee avait seulement joué un trou. Elle a donc eu 2 coups de pénalité.
Nasa Hataoka – LPGA ShopRite Classic
Au trou # 9, lors de la deuxième ronde, Hataoka a envoyé sa balle dans le fétuque. Plusieurs spectateurs ont participé à la recherche de la balle.
La balle fut trouvée et parce que l’herbe était très longue, Hataoka a décidé de la déclarer injouable. Elle a laissé tomber la balle quelques verges plus loin et a effectué son coup.
Le lendemain, le comité a déterminé que la recherche a duré plus de 3 minutes et le comité a disqualifié la joueuse.
Un joueur a le droit de chercher une balle pendant 3 minutes. Après ce temps, si la balle est trouvée, elle est quand même considérée perdue.
Si la joueuse effectue un coup sur cette balle, ce sera une mauvaise balle. Dans le cas qui nous intéresse, la joueuse a déclaré la balle injouable. On ne peut pas déclarer injouable une balle qui est perdue.
La seule option était de retourner au point original. En laissant tomber une balle à quelques verges de la positiion originale, elle a joué du mauvais endroit et selon la règle 14.7b(1), on doit considérer que l’infraction est grave. Elle devait corriger avant d’effectuer son coup sur le trou suivant. Ce qu’elle n’a pas fait. De là, la disqualification.
Daniel Sirois
Bonjour monsieur
Je voudrais faire l’examen niveau 1 des règles de golf mais il m’est impossible de me connecter car le site ne reconnaît pas mon adhésion à golf Canada. Pouvez-Vous m’indiquer comment dois-je procéder pour pouvoir accéder au site. Merci d’avance.
Daniel Sirois.
Édouard Rivard
Bonjour
J’ai fait le message aux personnes concernées. Si vous n’avez pas de nouvelle, écrivez-moi de nouveau