«Notre situation en plein centre de la ville de Thetford fait en sorte que c'est pratiquement une mine d'or. Tout est plus accessible, ça bouge, il y a une belle synergie», souligne André Junior Marois, le directeur général du centre Golf et Curling Thertford.
Plusieurs clubs de golf au Québec, pour ne pas dire la majorité, on prit un tournant au cours des dernières années consistant à attirer une clientèle même en hiver. Il n'y a rien de nouveau, on pense aux décisions que certains ont pris comme offrir des buffets de qualité à leur restaurant à l'année longue, à l'installation de simulateurs de golf ou en faisant place à des activités plein air hivernales.
Dans le cas du club de Thetford, 12 mois par année l'achalandage est au rendez-vous. Mais d'abord, comme le précise M. Marois, on ne parle plus d'un club, on s'en tient à la dénomination Golf et Curling Thetford. Mais pourquoi?, lui demande-t-on.
«Parce que le terme CLUB donne encore, chez certains, l'impression que c'est privé, explique-t-il. Quelques-uns ont encore à l'esprit que les lieux sont strictement réservés aux membres, ce qui n'est effectivement plus le cas depuis de nombreuses années.»
Alors le golf est accessible à tous pendant toute la saison disons… plus chaude, et quand se pointe le temps froid, le curling, le ski de fond et la raquette prennent le relais.
«Sans oublier nos simulateurs de golf intérieur, rappelle le directeur. Cela fait deux ans que nous opérons deux simulateurs en location. C'est un test que nous avons fait et c'est très concluant. Avec les ligues et les tournois que nous avons mis sur pied, ça marche très bien. Alors dès l'an prochain, on passe de la location à l'achat, nous serons propriétaires de nos simulateurs.»
«D'une certaine façon, émet pour sa part le président Marcel Groleau lors d'un entretien téléphonique, on parle d'un virage important, d'un repositionnement stratégique, nous offrons maintenant un centre récréosportif à l'année longue. Et nous sommes sur une belle lancée!»
Bien sûr, le curling, ce n'est pas nouveau. Le club compte plus de 120 membres qui s'y adonnent à chaque hiver. Les sentiers pour le plein air, toutefois, représentent un atout assez récent.
«Depuis l'an passé, précise M. Groleau, les sentiers ont été réaménagés, on parle maintenant de sentiers lumineux. C'est de toute beauté! Pour les adeptes de la raquette, c'est gratuit.»
Il y a aussi les pistes de ski de fond qui, elles, sont gérées par un organisme local sans but lucratif.
Que ce soit pour la raquette ou le ski de fond, on s'entend que pratiquer ces activités dans le décor particulier d'un terrain de golf demeure une belle expérience.
Et si en plus, comme prévu, la direction envisage de nouveaux investissements sur le parcours, c'est encore mieux.
»Nous avons débloqué des budgets pour améliorer ici et là le parcours, mentionne le président. C'est quand même un terrain centenaire, alors on le met peu à peu au goût du jour.»
Golf et Curling Thetford a organisé un tournoi de financement, l'an passé, pour justement créer des fonds permettant les travaux de réfection et d'amélioration. Ce fut le tournoi Drapeau d'Or au cours duquel il a été possible d'amasser quelque 50 000$.
«C'est clair que nous voulons maintenant en faire un événement annuel», conclut M. Marcel Groleau.