Tantôt les fairways sont plats, à peine ondulés et puis, plus loin, les collines s'élèvent et font en sorte que le décor change du tout au tout. Une surprise, d'accord, mais une belle surprise que ce changement de décor sur le parcours Les Oliviers. Et ce sera pareil le lendemain, alors qu'on s'est retrouvé sur l'autre parcours du complexe Citrus, soit celui appelé La Forêt, et où il fallait composer avec un décor nouveau et surprenant.

Les Oliviers et La Forêt (deux 18 trous) font partie du complexe de golf Citrus, à Hammamet en Tunisie, un complexe sans complexe, un lieu où le golf se pratique dans des conditions (de terrain) changeantes, soit, mais tellement agréables!
Depuis toujours, l'intérêt d'aller découvrir les terrains de golf tunisien titillait notre instinct de golfeur immanquablement prêt à vivre de nouvelles expériences. Et dans nos recherches, le club Citrus revenait constamment, sa réputation faisait en sorte que si l'on débarquait en Tunisie, il fallait absolument jouer ce terrain.

Sauf que les années ont passé et pour diverses raisons le projet s'est tassé. Mais voilà qu'au début de février dernier, l'opportunité de se reprendre s'est présenté lorsque nous avons été invités (GML et quelques pros du Québec) à participer à une escapade de golf en Tunisie grâce à l'Office du Tourisme et à Eagle Experience. Et bien sûr, le Golf Citrus figurait au programme.
Car de toute façon, ce complexe de golf est un incontournable. À quelques minutes de Hammamet, une station balnéaire très populaire avec ses hôtels de choix, Citrus offre 45 trous de golf de grande beauté. On parle de deux terrains de 18 trous, donc Les Oliviers et La Forêt, et un 9 trous de type exécutif.
Sur un immense terrain de 173 hectares, les fairways s'y glissent au milieu des eucalyptus, des palmiers, des pins et, bien sûr, des oliviers, baignés par pas moins de sept plans d'eau agrémentant le coup d’œil et relevant le niveau de difficulté.
Et, avant d'aller découvrir les parcours du complexe, un passage obligatoire au champ de pratique , d ‘où l'on s'exécute dans des conditions impeccables, est de mise. La large aire de frappes bien entretenue et les quelques verts d'exercice, dont quelques-uns garnis de bunkers, permettent un réchauffement idéal avant le début de la partie.
Ainsi donc, sur le parcours Les Oliviers qui nous a été donné de jouer en premier, on se retrouve sur un neuf trous d'aller assez plat mais guère ennuyeux. Les excellentes conditions de jeu plaisent et ajoutent au bonheur de pouvoir s'élancer au mois de février.
Puis at the turn, quand on attaque le second 9 trous, la partie n'est plus la même. Surprise (comme mentionné au début), on passe de fairways plutôt plats à des allées ondulées, résultat de belles collines s'élevant sur le parcours qui offre des coups d’œil exceptionnels.
Et un bon défi attend les adeptes habitués, jusque-là, à un terrain plus permissif. Comme le 15e trou, une très belle normale 5 tout en descente avec un green légèrement camouflé derrière un discret petit plan d'eau.
La partie sur le parcours Les Oliviers fut inspirante, nous avions hâte de défier La Forêt. Car ce fut effectivement un défi.

Avec plusieurs trous où il fallait effectuer des coups à l'aveugle (en bon français: des blind shots), le challenge était relevé. Plus particulièrement des jalons éloignés, à l'arrière, où les pros ont vu de bons coups être malgré tout pénalisés.
«Si je rejoue ce terrain, il est clair que je n'utiliserai pas autant le driver comme je l'ai fait à cette première expérience. Et je prendrais le temps de bien analyser le design de chacun des trous», de commenter Éric Couture, le directeur de la PGA du Québec.
On ne s'ennuie pas sur le parcours La Forêt. Les trous sont très variés, chacun d'eux ayant un design particulier avec lequel il faut savoir anticiper le coup suivant.
Comme mentionné plus haut, le complexe Citrus s'avère un incontournable. Il séduit avec des allées soignées et son milieu inspirant. Sa réputation de club haut de gamme est carrément bien méritée.
Citrus compte sur des partenaires hôteliers, en l'occurrence le Sindbad et le Phenicia, deux complexes haut de gamme situés à quelques minutes du club de golf.
Nous avons logé au Sindbad, un lieu paisible, très zen et constitué d'une multitude de beaux petits bungalows au style traditionnel mauresque et très confortable.
Nous avons fait un saut du côté du Phenicia pour une petite visite des lieux. Plus animé et occupant un vaste espace près de la mer, on est encore dans le haut de gamme.
Les deux établissements suggèrent chacun plusieurs restaurants et bars. Pour avoir une idée du forfait golf proposé par Eagle Experience: GOLF-HAMMAMET.
Sur le même sujet: Golf La Cigale .