Qu’est-ce que le bounce (rebond), à quoi sert-il, quand l’utiliser et comment le choisir?
Voilà plusieurs questions qui demeurent souvent sans réponse dans les
conversations au clubhouse. C’est pourtant un élément important et je vais vulgariser ces principes afin de vous aider à comprendre l’essentiel, l’utiliser à bon escient et améliorer vos résultats.
Le bounce, c'est quoi, au juste?
Le bounce fait référence à la partie en dessous de votre cocheur lorsque la tête de votre wedge est au sol. Le degré du bounce varie d’un wedge à l’autre:
Petit = 6 degrés et moins
Moyen = 7 à 10 degrés
Élevé = 11 degrés et plus
À quoi sert le bounce?
Le bounce (rebond) offre une glisse au sol plus ou moins grande selon son degré, notamment lors des coups d’approche et des sorties de fosses de sable.
Un bounce élevé permet d’empêcher la tête du bâton de s'enfoncer dans le sol alors que le bounce petit l’aidera à creuser dernière la balle.
Même bâton, plusieurs possibilités de bounces…
Le bon choix selon la situation
Quand utiliser un bounce faible ?
Sur un sol dur, séché, ou lorsque le gazon est très court (tight lie) pour éviter que la tête du club ne rebondisse. Il faut aussi adapter votre swing pour faire un contact très précis avec la balle.
Une situation commune est lorsque vous arrivez dans une fosse de sable et que vous constatez que le sable est très dur à l’endroit où repose votre balle. Utilisez un wedge qui a peu de bounce ou avancez vos mains afin d’éliminer le bounce au maximum.
Dans une telle situation, si vous exposiez beaucoup votre bounce, vous avez sans doute déjà vécu une situation alors que le wedge a rebondi et vous avez frappé la balle directement avec la partie tranchante «skull»… Plutôt choquant comme situation.
Quand utiliser un bounce élevé?
Un angle élevé du bounce permet de maintenir une certaine hauteur de la tête du bâton au moment de l’impact, en réduisant le risque de s’enfoncer dans le sol. Lors de coups dans des conditions comme une fosse avec suffisamment de sable, dans l'herbe haute et dense ou sur un sol mouillé, le bounce permet à la tête du club de rebondir plutôt que de creuser trop profondément dans le sol. Cela permet de mieux glisser à travers la surface, évitant ainsi de perdre de la vitesse ou de compromettre la trajectoire du coup.
Voici à ce sujet une citation de Rory McIlroy : « Le Bounce est certainement votre ami… cela m'a beaucoup
aidé autour des greens. Savoir qu’il ne va pas creuser, la balle va sortir un peu plus facilement. »
N’hésitez pas à parler à votre professionnel afin qu’il vous aide avec votre sélection et, si possible, testez les différentes possibilités. Avant de faire un changement d’équipement, je vous suggère d’explorer les possibilités avec vos wedges et leur bounce respectif.
Fait à noter, une balle dans une position donnée peut être frappée de plusieurs façons. Il reste à vous de définir laquelle sera la plus efficace et de quelle façon vous êtes le plus confiant.
Bon entraînement!
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions. De plus, rejoignez ma page Facebook : Simon Forest Golf
Simon Forest
S_forest5@hotmail.com
Directeur Golf au club de golf Le Portage
Professionnel de golf, PGA du Canada
Responsable du programme junior
Formation de surintendant ASGQ