L'Américain Russell Henley a remporté dimanche à Orlando, en Floride, l'Invitation Arnold Palmer sur le parcours Bay Hill. Pour Henley, il s'agit de sa 5e victoire sur le PGA Tour, assurément sa plus importante en carrière chez les professionnels.

Henley a fait ses débuts professionnels sur le circuit Nationwide (maintenant Korn Ferry Tour) en 2011. Après 3 victoires sur ce circuit, il a gradué sur le PGA Tour en 2013. À son premier tournoi comme régulier sur le Tour, il est devenu le premier joueur recrue à gagner son premier tournoi (Omnium Sony à Hawaii).
Et depuis, Russell Henley connaît une belle carrière sur le PGA Tour. Il approche les 300 tournois joués et est un membre régulier depuis 2013. Sans être une vedette du Tour, Henley offre du jeu stable, régulier. Il se qualifie lui même de grinder. Un bon travaillant qui réussit à compétitionner régulièrement.
Le processus
J'adore lire, m'informer et en apprendre sur le quotidien des golfeurs professionnels. J'aime découvrir leur façon de travailler pour garder un niveau de jeu exceptionnel.
Une chose qui revient constamment chez lui, c'est le processus. Russell Henley n'y échappe pas. Après sa victoire dimanche dernier, à Bay Hill, il a rappelé l'importance du processus. S'améliorer petit à petit. Gagner 1% par rapport à hier.
Il n'y a pas beaucoup de secret pour jouer à un haut niveau et garder ce niveau de jeu, il faut pratiquer et frapper des balles. Et surtout, practice with a purpose. C'est-à-dire bien utiliser le temps de pratique. C'est la définition même d'un grinder. Le travail ne l'effraie pas.
Montréal
Russell Henley a avoué être passé à un autre niveau au cours de la dernière année. Un des points tournants est survenu lors de la Coupe des Présidents tenue au Royal Montréal, l'automne dernier.
Le capitaine de l'équipe américaine, Jim Furyk, a choisi Russell Henley parmi les joueurs qu'il pouvait ajouter à son équipe de 12 joueurs. Le classement de Henley (9e chez les Américains) rendait son choix réaliste. Et de ce fait, Henley faisait ainsi partie de l'équipe américaine pour une compétition internationale pour la première fois de sa carrière professionnelle.
Puis est venu le moment où le capitaine Furyk et ses adjoints tentaient de trouver des combinaisons gagnantes pour la compétition à venir. Le choix de Henley n'était pas étranger à l'appui de Kevin Kisner. Adjoint de Furyk, Kisner est natif de la Georgie, tout comme Henley, et il a poussé pour son compatriote géorgien.
Le dimanche précédent la semaine de la Coupe des Présidents, les joueurs de l'équipe américaine ont joué une ronde d'entraînement. Henley a été jumelé à Scottie Scheffler. Malgré sa place au sommet du classement mondial, Scheffler n'avait pas connu de succès encore comme membre de l'équipe américaine. Et un des objectifs principaux du capitaine Furyk était de trouver le meilleur partenaire possible pour lui.
La ronde de pratique s'est bien déroulée. Ça a cliqué entre Henley et Scheffler. Autant au niveau du jeu que des moments passés en équipe. Sous les conseils de Kisner, Furyk a ainsi jumelé Scheffler et Henley.
Russell Henley a saisi cette occasion comme pas un. Sur le plateau de Golf Channel, dimanche dernier, il a raconté à quel point cette semaine passée aux côtés du meilleur joueur au monde lui a permis de s'améliorer. Comme une éponge, il a emmagasiné une tonne d'informations. Tous les petites choses faisant de Scheffler le numéro un mondial, Henley les a remarquées: la routine bien établie, la discipline que s'impose Scheffler au niveau de l'alimentation et de la préparation et le souci du détail.
Ici, j'ajoute mon grain de sel. Je crois sans aucun doute que l'on peut apprendre beaucoup à regarder les meilleurs évoluer. Et ce, peu importe le domaine. Rarement les meilleurs font les choses comme tout le monde.
Bref Russell Henley a constaté que Scottie Scheffler ne pense pas uniquement au résultat. Il est beaucoup concentré sur le processus, sur la façon de se préparer et sur l'amélioration de jour en jour. Être 1% meilleur aujourd'hui qu'hier.
Russell Henley vient de percer le top 10 mondial. Il amorce le Championnat des Joueurs installé au 7e rang mondial. Et il tentera, demain jeudi lors de la première ronde du tournoi, d'être 1% meilleur qu'hier.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray ou sur ma page Facebook
Bonne semaine!
Laurent Roux
J’ai fait cela toute ma carrière de coach, regardant et demandant aux meilleurs athlètes de mon sport ce qu’ils faisaient. Verifier leur technique et voir ce qu’ils faisaient à l’entraînement. Comment ils se reposaient. Comme m’avait dit mon meilleur athlète durant cette période, il y a plusieurs façon de grimper une montagne et il faut reconnaitre celle qui est bonne pour toi.
Jean-Guy Letarte
J’AIME BEAUCOUP LIRE TES ARTICLES, TOUJOURS INTÉRESSANT.
ON A TOUS UN ELAN PERSONNEL, COMME LES
PROFESSIONNELS ET ETANT PERFECTIONNISTE,
J’APPRENDS BEAUCOUP EN OBSERVANT LES DIFFERENTS COUPS JOUÉS.
ÇA NE FAIT QU’AMÉLIORER MON JEU ..