Voici une règle (règle 18) qui cause beaucoup de maux de tête autant pour les officiels que pour les joueurs. Que ce soit lorsqu’on enlève un détritus ou une obstruction, il arrive fréquemment que la balle bouge. Cela arrive aussi lorsqu’on appuie le bâton sur le sol. Je pourrais écrire deux mois de chroniques sur le sujet! Notre livre de décisions comporte 30 pages à ce propos.
Cette semaine je vais traiter des deux cas suivants :
- balle déplacée par le vent
- balle déplacée par le marqueur et marqueur déplacé par la balle
La fête au village!
Lorsqu’une balle est déplacée par le vent, on doit la jouer de sa nouvelle position. Par exemple, la balle repose sur le vert sur une pente à quelques pieds du trou et elle est au repos. Soudain, le vent la déplace et elle est maintenant à 30 pieds du trou. Nous devons la jouer de ce nouvel endroit.
Lors du Valero Texas Open la semaine dernière, Dudley Hart a vu sa balle s’éloigner de plusieurs pieds du trou suite à un coup de vent. Dans le même ordre d’idée, si le vent envoie la balle dans le trou, c’est la fête au village! Vous êtes considéré avoir complété le trou au coup précédent.
Le marqueur
Lors du Championnat amateur du Québec, mon bon ami Adélard Collin (ce ne fut pas sa meilleure semaine) a échappé son marqueur sur sa balle! On serait porté à croire que c’est sans conséquence mais le gros marqueur utilisé par Adélard a déplacé la balle. Adélard s’est infligé un coup de pénalité. S’il n’avait pas replacé la balle ce serait un total de deux coups de pénalité. Dans ce cas, le marqueur a la même valeur que la balle. Si on déplace le marqueur ou la balle, on subit un coup de pénalité.
La semaine dernière, au Mississippi Gulf Resort Classic, David Frost a échappé sa balle sur son marqueur et celui-ci a bougé de quelques millimètres. Il replaça le marqueur moyennant un coup de pénalité.
Le verbe échapper est important. La règle 18 ne pénalise pas le joueur qui déplace la balle dans l’action de marquer. À ce moment là, il est en contact avec le marqueur et il exécute le mouvement de marquage.
Marc Hins
Bonjour Edouard,
Y aura t-il session sur les règles dans la région en 2015?