Lors de mes nombreuses assignations comme arbitre de golf, j’ai remarqué une méconnaissance des options disponibles lorsqu’on envoie notre balle dans le bois et qu’elle est perdue, hors-limites ou carrément injouable.
Prenons l’exemple suivant : On est sur le départ, on envoie la balle vers un endroit boisé. On annonce et joue une balle provisoire. Voici différents scénarios :
A) La balle est perdue ou Hors limites
Après 3 minutes de recherche, on ne trouve pas la balle ou on la trouve Hors Limites. La seule option est de jouer la balle provisoire. Si on n’a pas joué de balle provisoire, on doit retourner au départ et jouer notre troisième coup.
Il existe une règle locale type qui permet de laisser tomber une balle à deux longueurs de bâton vis-à-vis l’endroit où la balle serait probablement perdue ou de l’endroit où la balle a traversé la ligne du hors limites.
ATTENTION: Cette règle locale n’est pas en vigueur dans aucun tournoi sanctionné par Golf Québec.
B) La balle est trouvée mais dans une position injouable
Si le joueur a joué une balle provisoire, il n’a plus le droit de poursuivre le jeu avec la balle provisoire. Il doit jouer la balle originale ou utiliser une des options de la balle injouable :
1) Laisser tomber la balle ou une nouvelle balle à moins de deux longueurs de bâton de l’endroit où elle repose
2) Laisser tomber la balle ou une nouvelle balle en reculant en ligne avec le drapeau et la position de la balle
3) Retourner au départ selon l’option de coup et distance
Dans tous les cas, le joueur effectuera son troisième coup.
C) La balle est dans une zone de pénalité
On arrive à l’endroit où serait la balle et on se rend compte qu’il y a des piquets rouges à cet endroit et qu’il est certain que la balle est dans la zone de pénalité. Il n’y a que du beau gazon autour et la balle ne peut pas être perdue ailleurs que dans la zone de pénalité ou, encore, on trouve la balle dans la zone marquée rouge. À ce moment-là, comme pour la balle injouable, le joueur ne peut plus jouer la balle provisoire. Il peut jouer la balle originale ou il doit utiliser une des options d’une balle dans une zone de pénalité.
1) Laisser tomber la balle ou une nouvelle balle à moins de deux longueurs de bâton de l’endroit où elle est entrée dans la zone de pénalité
2) Laisser tomber la balle ou une nouvelle balle en reculant en ligne avec le drapeau et le point d’entrée
3) Retourner au départ selon l’option de coup et distance
Dans tous les cas, le joueur effectuera son troisième coup.
CONSÉQUENCES D’UNE ERREUR
En gros, si le joueur déroge à ces options (A et B) et qu’il poursuit le trou avec la balle provisoire ou qu’il utilise une option qui n’existe pas, il y a de fortes probabilités que le joueur soit disqualifié s’il ne corrige pas son erreur avant de débuter le prochain trou.
Robert Masse
Merci pour ce rappel.
Rene
Pour de ce qui est de la règle locale pour une balle perdue ou hors limite. Il n’est pas spécifié mais selon moi si on décide de frapper une autre balle ou la balle est présumé être entrée dans le hors limite , la penalité est de 2 coups . On frappe donc 4 et non pas trois et ce du fairway . Si c’est bien ça il aurait été bien de le mentionner.
Jocelyn Poirier
Lorsqu’on trouve notre balle et on la déclare injouable.
Est-ce qu’on peut substituer une nouvelle balle ?
Merci.