Lundi dernier avait lieu la qualification finale en vue de l'omnium américain de golf qui se tiendra sur les allées du parcours Oakmont, en Pennsylvanie. Une journée remplie d'émotions. Des joies, des déceptions, des exploits derrière lesquels se cache une passion pour ce superbe sport qu'est le golf.
La journée de lundi était le point culminant pour l'édition 2025 du U.S. Open en ce qui a trait aux qualifications. Au départ de ce processus, 10 202 golfeurs se sont inscrits dans quelques dizaines sites à travers les États-Unis pour tenter leur chance et se qualifier pour jouer le 125e US Open.
Suite à cette première étape, 973 joueurs se sont retrouvés dans 13 sites différents pour occuper une des 65 places disponibles au tableau principale de ce tournoi majeur. En soi, il s'agit d'un exploit de réussir à se qualifier pour le U.S. Open.
Et cette formule de qualifications par étapes existe depuis la fin des années 50. La popularité grandissante pour cet événement a mené au système que l'on connaît maintenant.
L'omnium américain de golf est ouvert à tous. L'appellation du tournoi l'indique très bien: US Open. Cette année, chacun des 10 202 inscrits au départ avait un handicap de 0.4 ou mieux. Y en a des très bons golfeurs et ce un peu partout!
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette longue journée de qualifications lundi et j'ai adoré la couverture du réseau dédié au golf, soit Golf Channel. L'importance du U.S. Open pour une majorité de joueurs est évidente. Et surtout la possibilité de s'y qualifier pour des joueurs qui ont le niveau de jeu.
Une des observations que l'on peut faire, c'est l'amplitude de la provenance des joueurs participant à cette étape de qualification. On y retrouve des professionnels aguerris qui jouent régulièrement sur le Tour mais qui ne répondent pas aux critères de sélection du tournoi.
On retrouve des anciens champions de tournois réguliers et d'anciens champions de tournois majeurs tel Padraig Harrington (3 majeurs), Stewart Cink (The Open) et un ancien champion du U.S. Open, Webb Simpson dont l'exemption d'ancien champion est expirée.
On retrouve aussi des golfeurs qui jouent sur différents tours et mini tours et qui ne sont qu'à quelques très bonnes rondes de golf d'accéder au grand circuit. Ils possèdent le niveau de jeu.
Puis il y a tous ces golfeurs avec le statut de joueurs amateurs qui se passionnent pour le golf, qui le jouent au niveau élite et qui, pour payer les factures, occupent un emploi autre que golfeur professionnel.
Bref un regroupement aussi talentueux que différent allant d'un jeune adolescent de 16-17 ans à un vétéran dans la cinquantaine. Un reflet parfait de ce qu'est la communauté des joueurs de golf.
Toutes sortes d'histoires
Le joueur qui m'a le plus impressionné est sans contredit Mason Howell. Un jeune homme âgé de 17 ans de la Géorgie qui est toujours au High School (école secondaire) et qui a complété sa journée avec un cumulatif de -18 après 36 trous. Calme, confiant, Howell a remercié ses parents après son 36e trou et sa qualification pour l'omnium américain. Son plan est de jouer à l'université Georgia dans les prochaines années.
Le site de Columbus en Ohio a été le théâtre d'une prolongation relevée à 5 joueurs pour une seule place disponible au U.S. Open. Parmi les joueurs qui devaient jouer un 37e trou dans cette journée, on retrouvait Rickie Fowler, Max Homa, Eric Cole et Cameron Young, tous des joueurs réguliers du Tour. Et c'est finalement Young qui, à l'aide d'un oiselet, s'est qualifié.
Dans le cas de Homa, il a d'abord raté un coup roulé de 6 pieds au 36e trou qui a ensuite mené à la prolongation. Et Homa a joué ses 37 trous avec le sac à l'épaule, sans caddie à ses côtés puisque, enfin de semaine, il s'est séparé de son deuxième caddie déjà cette année.
Un dentiste, Matt Vogt s'est qualifié en remportant le tournoi sur le site de Walla Walla dans l'état de Washington.
Le Québécois William Duquette n'a pas réussi à se qualifier. Il tentait sa chance au Lambton Golf and Country Club de York ,en Ontario. Une première ronde de 75 suivi d'une autre de 67 n'ont pas été suffisantes.
Le 125e omnium américain promet. Il sera présenté sur un parcours exigeant, la semaine prochaine, celui de Oakmont où on continue de laisser pousser le gazon en bordure des allées et où l'on prévoit des verts ultra rapides.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!
Michel Robert
Très intéressant le compte-rendu sur la qualification pour le US Open.
Denis Bourque
Salut Ray,
Je suis un fidèle de Dupont le matin, c’est le premier texte de ton blog que je lis, j’ai bien aimé, très intéressant, je vais aller lire les autres
Amateurs de golf depuis 50 ans, j’ai déjà eu 3 d’handicap mais aujourd’hui à 65 ans j’ai plutôt 10 mais j’aime toujours ça autant. J’ai joué plusieurs années à Lévis mais désormais je joue à L’Auberiviere.
Salut et bon golf