«Mon handicap au golf… c'est de jouer au golf. C'est un sport plus fort que nous et où le terrain l’emporte pratiquement toujours et pourtant, on a toujours le goût de continuer.»

Didier Laï a toujours eu le sport dans la peau: course à pied, vélo, il adore être à l'extérieur. Puis un jour, il a découvert le golf. Un coup de foudre! La complexité de ce sport l'a dès lors séduit au point où il s'est lancé à fond dans cette discipline jusqu'à l'obtention de sa classe A de professionnel de la PGA Canada.
Celui qui se pointe cette année comme pro enseignant au club Balmoral, après 2 saisons passées au club Memphrémagog, a vraiment suivi un parcours atypique dans son cheminement vers le golf professionnel.
Ces derniers temps, il nous a été donné de le côtoyer à quelques occasions. S'entretenir avec lui et échanger sur notre passion du golf, nous amène à poser un regard nouveau sur cette activité, à la voir d'une manière différente ou, plutôt, disons à nous faire prendre conscience de ce qui en fait sa beauté. À commencer par son haut taux de difficulté.
Volubile, Didier Laï se lance dans une envolée d'explications, de réflexions et d'anecdotes dès qu'on l'aborde sur sa relation nouvelle avec le golf. Originaire de Lyon, en France, il est débarqué au Québec avec sa petite famille en 2008. Et c'est dans la Belle Province que le golf est entré dans sa vie.
«C'est un échange d'études avec les HEC qui m'a amené à Montréal», précise celui qui est bardé de diplômes en droit, en science politique et administration (MBA) et qui se définit comme facilitateur commercial en plus de professionnel de golf.
Quand il s'est converti au golf, début des années 2020, il a aussitôt été enchanté par le défi constant que représente la pratique de ce sport.
«Je ne crois pas, avance-t-il, qu'il puisse y avoir un autre sport où même si tu termines un excellent entrainement, les résultats ne manifestent pas nécessairement le lendemain sur le terrain. À la course ou en vélo, si tu es fatigué au lendemain d'un entraînement, tes performances sont peut-être moindres mais pas nécessairement négligeables. Au golf, si la forme n'y est pas, si la concentration fait défaut, c'est la catastrophe.
«Chaque coup, poursuit Didier Laï, exige la perfection. C'est un défi de tous les instants, une histoire sans fin. Tu penses golf, tu vis golf. En somme, le golf est un maître supérieur qui te fait avancer.»
À 55 ans, il pratique le golf depuis seulement quelques années. Au début, sa formation professionnelle dans le monde des affaires l'a amené à organiser des journées de réseautage sur des terrains de golf haut de gamme. Une activité très appréciée des participants et, par la même occasion, qui lui a permis de se créer un réseau de relations dans le monde du golf.

«J'ai ensuite cherché à m'améliorer davantage jusqu'à viser l'obtention de ma carte de pro, explique-t-il. Ainsi, en 2023, au club Vieux Village à Bromont, pour une première fois je tentais mon test d'aptitude en compétition que j'ai finalement réussi. C'est en décembre 2024 que je suis passé au statut Classe A.»
Il le dit sans hésiter, il est davantage porté vers l'enseignement que la compétition. Il a ainsi développé un programme qu'il a nommé STAR Motion. STAR pour Stand, Tension, Ancrage et Rythme. Au club Le Balmoral, dans les Laurentides, il secondera le pro en titre Martin Plante.
«Mon but avec mes élèves, c'est de les amener à faire la rencontre de leur véritable swing, selon leur style bien à eux, leur morphologie et leurs capacités.»
Golf, vin et découvertes…
En plus des leçons de golf aux membres du Balmoral, Didier Laï sera responsable de diverses activités sociales dont l'une vise à proposer des voyages de golf d'un genre particulier, à savoir qu'il combinera évasion golfique à découvertes culturelles en France et dégustation de vin.
«La France, rappelle-t-il, c'est ma terre patrie et je suis bien au fait de sa riche culture gastronomique et, bien sûr, ses vignobles. Et il y a de très beaux golfs à découvrir. Je viens de m'entendre avec plusieurs terrains de golf français et des vignobles reconnus. Après les parties, suivront des dégustations de vins.»
En association avec l'agence Eagle Expérience, Didier Laï a établi trois circuits golf et vin en France:
– Bordeaux en octobre 2025 (ou avril 2026);
– Provence en octobre 2026;
– France et Suisse en 2027, sur la frontière dans le secteur du lac Léman où l'on retrouve des parcours impressionnants comme celui d'Evian.
Ces circuits compteront une quinzaine de participants d'abord clients du Balmoral et seront ouverts à des golfeurs extérieurs si les places ne sont pas toutes comblées.