Vous savez tous que Scheffler a eu des démêlés avec la justice le matin de sa deuxième ronde lors du PGA Championship. Il a même séjourné temporairement en prison.
Scheffler arrive près du terrain de golf environ 2 heures avant son heure de départ. En arrivant, il y a un accident et il y a évidemment beaucoup de trafic. Il essaie de passer sur l’accotement et il est immédiatement arrêté par la police et amené au poste. Le but de cet article n’est pas d’expliquer de long et en large ce qui s’est passé.
La règle de l’heure de départ. (5.3a/1):
Le joueur doit être prêt à jouer à l’heure prévue. Il y a dans notre guide une précision qui nous donne la manière de gérer un retard lorsqu’il y a des circonstances exceptionnelles. Le joueur ne serait pas pénalisé si les deux circonstances suivantes survenaient :
– Le joueur était présent sur la scène d’un accident et qu’il devait prêter assistance.
– Le joueur doit évacuer son hôtel par suite d’une alarme incendie et ses bâtons sont demeurés dans la chambre.
Cependant lorsqu’un joueur arrive en retard parce qu’il y avait un accident et que la circulation est bloquée, le joueur n’a pas d’excuse valable.
Il est important pour les joueurs de prévoir des délais surtout lorsqu’il y a des ponts à franchir ou qu’on est à l’heure de pointe.
Dans le cas de Scheffler, le fait d’avoir eu les menottes aux mains et d'avoir été conduit au poste ne constitue pas une excuse valable. L’accident, même s’il y a eu un décès, n’est pas par lui-même une excuse valable.
Décision du comité
Compte tenu de l’accident et de la quantité de spectateurs, de joueurs et médias dans les environs, le comité a décidé de retarder tous les départs. Un comité peut toujours corriger les heures de départ lorsqu’il y a un grand nombre de joueurs qui sont impliqués dans une situation comme celle-là. Heureusement pour Scheffler, il est sorti de prison à temps pour se rendre au club et commencer sa ronde.
Commentaire
Je suis toujours surpris lorsque je vois ces gars-là conduire eux-mêmes dans ces conditions. La voiture est fournie par le comité mais il me semble que j’engagerais un chauffeur. Ce serait tellement plus simple et sécuritaire. Comme la majorité des joueurs, Scheffler en a les moyens.
Robert Mousseau
MR Édouard, nous apprécions grandement votre retour avec les règles. Merci