Suite à ma chronique de la semaine dernière, j’ai reçu un nombre impressionnant de commentaires et de suggestions. Cette semaine j’aimerais vous entretenir sur les causes de cette lenteur en espérant que cela nous donne tous et toutes des pistes de solutions.
J’ai puisé dans mon expérience personnelle en tant que joueur et aussi comme arbitre. Voici les 4 principaux responsables :
Le club hôte
Les joueurs
Les cadets
Les organisateurs (Golf Québec et les associations régionales)
Le club hôte
Pour plusieurs raisons que je considère quelque peu immorales, les clubs qui reçoivent les interclubs veulent tellement que le club hôte gagne la compétition que la position des fanions est parfois très douteuse et les verts sont généralement plus rapides. C’est un facteur très important car souvent les coups roulés ne peuvent pas être concédés étant donné le niveau de difficulté (pente, vitesse, etc).
Les joueurs
Il y a toujours des joueurs qui sont plus lents que d’autres et, dans cette compétition, ils ne seront pas plus rapides.

Une formation de base devrait être donnée à tous les compétiteurs car certains comprennent mal le principe de la compétition en partie par trous (Match Play). Combien de fois ai-je vu les compétiteurs ne pas se donner des coups roulés car tous les roulés se manquent!!!
J’ai même déjà vu trois marqueurs de balles à pas plus de 12 pouces du trou car il faut toujours que le plus loin joue en premier…
Les cadets
Certains joueurs ou joueuses perdent leur cerveau lorsqu’ils ou elles ont un cadet. Ils ou elles deviennent extrêmement dépendants du cadet et cela crée une sur-analyse.
Et c’est sans parler du cadet qui est parfois conjoint ou conjointe et se mêle du jeu de manière soutenue.
Les organisateurs
À ma connaissance, il n’y a jamais eu de discussions franches et soutenues sur le dossier du temps de jeu dans les interclubs. De plus, il y a un manque d’uniformité entre les régions. Certaines bannissent les cadets, d’autres mettent en place des règles illégales, d’autres débutent la compétition tellement tard le dimanche que les joueurs n’ont pas d‘autres choix que de jouer rapidement.
Souvent les associations régionales donnent la responsabilité aux clubs hôtes pour la gestion de la compétition.
Pour terminer, les associations régionales, en collaboration avec le club hôte, ne mettent pas toujours les ressources nécessaires en place pour la bonne gestion du temps de jeu.
Alain Dufresne
Bonjour Edouard,
Très bonne suite de la chronique de la semaine dernière qui, encore une fois, suscite mon intérêt… alors Bravo!
Je suis toutefois curieux, à la lecture du passage suivant, dans la section ‘Organisateurs’:
« De plus, il y a un manque d’uniformité entre les régions. Certaines bannissent les cadets, d’autres mettent en place des règles illégales (…). »
Peux-tu nous donner des exemples des règles illégales que certains appliquent? Ceci suscite beaucoup de curiosité de ma part…
Je continue de lire tes chroniques avec intérêt!
Merci,
Alain Dufresne
Édouard Rivard
Si on permet aux joueurs d’avoir des cadets, on ne peut pas leur interdire l’accès aux vert.
On ne peut pas décréter avant le début de la compétition que les coups roulés d’une certaine longueur seront concédés
On ne peut pas pénaliser un groupe au complet parce qu’ils sont hors position. Certains joueurs dans le groupe auraient un avantage à diminuer le nombre de trous
René Bolduc
J’ai joué l’interclub senior cette année et je compétitionnais avec un gars qui avait son cadet avec lui ( le joueur avait un handicap de 2) . C’était vraiment ridicule et très long à chaque coup. Je réfléchis vraiment pour l’an prochain. On ne gagne pas notre vie avec çà, les cadets devraient être interdits. C’est vraiment trop long et énervant. Merci
Édouard Rivard
Je crois de plus en plus que ce serait la solution la plus simple, pas la meilleure mais la plus simple
ÀCarroll Roy
Ou se trouve les commentaires que nous avons proposés?
Merci de votre attention
GML
Ils sont à la suite du texte où vous avez écrit votre commentaire.
GML
Commentaire de Sylvie Arsenault
Pourquoi la compétition interclubs ne se jouerait-elle pas sur un terrain neutre. Ça éliminerait peut-être les positions des drapeaux douteuses. La compétition serait égale pour tous sans avoir l’avantage du terrain.
Plutôt que de jouer sur le terrain du Club gagnant, ça pourrait-être sur le Club qui a perdu dans la classe.
Vos chroniques sont géniales !