Les coups roulés sont très importants dans une ronde de golf. La majorité des golfeurs va faire entre 30 et 40 roulés dans une partie. Ce qui représente un très gros pourcentage sur le résultat final.
Établir le positionnement des drapeaux représente la partie la plus importante de mon travail comme arbitre en chef dans des compétitions, que ce soit au niveau des joueurs professionnels ou des joueurs amateurs. Chaque vert a son propre design et certains sont surélevés, d’autres sont au niveau de l'allée. Plusieurs verts sont protégés par des fosses de sable ou de l’eau.
Voici les facteurs qui doivent être pris en compte avant de déterminer la position d’un drapeau.
A) Type de compétiteurs
Il est important pour les clubs de golf de s’assurer que les emplacements de drapeaux ne soient pas cachés et ni dans des pentes trop prononcées pour le jeu de tous les jours. Il n’y a qu’une minorité de golfeurs qui joue régulièrement en bas de 80. On joue quand même pour le plaisir.
En fin de semaine, j’étais arbitre en chef dans une compétition à Montréal. Le surintendant a décidé de mettre les verts à 13 alors qu'ils sont déjà petits. En général, tous les joueurs ont rajouté au moins 5 à 7 coups de plus. Les membres qui jouaient avant nous ont pris 5 heures en moyenne pour compléter leur ronde.
B) Vitesse des verts
Lorsque je me rends à un terrain avant un tournoi, je vérifie la vitesse des verts avec mon Stimpmeter. Je rencontre le surintendant pour déterminer d’avance vers quelle vitesse on a l’intention d'atteindre pour la compétition. Dans les terrains de golf au Québec, la vitesse varie entre 7 et 12.
C) Pente autour du trou
La United States Golf Association (USGA) nous fournit une charte qui nous renseigne sur les pentes maximales autour des trous en fonction de la vitesse des verts.
Certains terrains plus anciens ont des verts très accentués et la vitesse était autour de 7 dans ces années-là. Avec l’amélioration de la machinerie, il est possible de rendre les verts pas mal plus rapides. Aujourd’hui je suis d’avis que certains terrains ont des verts trop rapides pour la clientèle habituelle et cela a un effet sur le temps de jeu.
D) Distance des bordures du vert
Il est fortement suggéré de placer les trous à plus de 5 pas de la bordure du vert, Que ce soit en arrière, en avant et sur les côtés. Dans des tournois avec un calibre relevé, il arrive parfois de placer des trous à 3 pas de la bordure.
Il faut toujours se méfier des pentes d’égouttement. On ne veut pas qu’un roulé qui dépasse de 2 pieds se mettent en deuxième vitesse et termine sa course à 10 pieds du trou.
E) Drapeaux cachés
Dans mes tournois avec un calibre supérieur aux joueurs de tous les jours, je vais placer des drapeaux derrière certaines fosses de sable ou sur des plateaux difficiles d’accès, surtout sur un trou court ou une normale 5. Mais ce n’est pas une bonne idée de le faire les jours, où les membres veulent aussi jouer pour le plaisir.
F) Temps de jeu
Que ce soit sur le vert ou autour du vert, nous effectuons plus de la moitié de nos coups. Les verts trop rapides, les emplacements douteux ou des fosses de sable outrageusement en jeu occasionnent une ronde plus longue. Dans certains cas, on parle de plus de 15 minutes, en plus d’augmenter le niveau de frustration car ceux qui terminent leurs
coups roulés terminent la ronde avec beaucoup de verts comptant 3 coups roulés.
Pour un petit aperçu de verts rapides: Trou-Trop-Rapide