Dans le cadre du 150e anniversaire du club de golf Royal Québec et en collaboration avec RBC (Banque Royale du Canada), le golfeur américain Cameron Young était à Québec ce lundi 16 septembre.
Cet événement privé, réservé aux membres du club de golf Royal Québec a permis à quelques centaines de personnes de vivre une journée unique.
Arrivé à Québec tard en soirée dimanche, Young était au chalet du club de golf Royal Québec des 7 heures lundi matin pour un déjeuner-causerie avec quelques dizaines de membres qui s'étaient déplacés pour l'occasion.
Par la suite, autour de 8h30, il s'est dirigé vers le champ de pratique où il a distribué plusieurs explications sur son élan et sur l'élan de golf en général. Des p'tits trucs, comme on dit, qui ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd.
Ensuite vers 9h, Cameron Young prenait le départ accompagné d'un trio de membres du club pour jouer les 3 premiers trous du parcours Royal. Et ce fut comme ça avec un nouveau groupe de joueurs de 3 ou 4 membres du club, Young a joué les 18 trous du parcours Royal.
D'une générosite remarquable, le golfeur âgé de 27 ans et natif de New York prenait bien soin de rencontrer ses nouveaux partenaires de jeu à chaque 3 trous. Des femmes, des joueurs juniors, des seniors, tous les groupes étaient bien représentés pour cet événement.
La puissance de ses coups de départ est remarquable. La balle a atterri à des endroits où l'on voit rarement des coups de départ. Par exemple au 12e trou (normale 4), il était à une soixantaine de verges du vert. Au 16e trou, il a frappé un coup de départ de 313 verges pour atteindre cette normale 4 en 1 coup. Au 15e trou, une autre normale 4, son coup de départ a terminé sa course dans la trappe de sable à droite du vert!!!
«Je ne pensais jamais vivre ça dans ma vie. Me retrouver aussi près d'un golfeur du PGA Tour sur le terrain», a dit un des joueurs juniors qui a eu l'occasion de jouer les trous 4, 5 et 6.
Un autre participant a dit: «J'étais sur le même tertre de départ que lui. C'est malade!».
Pour un golfeur ou un amateur de golf, ce fut une journée mémorable. La facilité avec laquelle il s'exécute, la régularité dans ses coups et son jeu sur les verts – quoique il ait avoué vouloir améliorer cette partie précise de son jeu… – en ont mis plein la vue aux spectateurs.
Jolie discussion
Puis après avoir joué les 18 trous et une carte de 67 (7 oiselets et un double bogey au trou numéro 10, une normale 3), Cameron Young a passé près d'une heure à jaser, discuter avec des dizaines de membres (dont votre chroniqueur ici présent) de choses et d'autres sur sa vie et sa carrière.
Père de 3 jeunes enfants, Young nous a avoué avoir réfléchi sérieusement à une offre du circuit LIV. Le calendrier avec des tournois à travers le monde et un statut trop incertain sur le PGA Tour l'ont mené à refuser l'offre. Il en est bien heureux maintenant en 2024, mais il dit comprendre les joueurs qui ont accepté le chèque du circuit et n'a aucune animosité envers ceux-ci.
Le logo du baseball majeur arbore le collet de son chandail polo. Outre son association avec Titleist, ce partenaire est son plus ancien commanditaire. Il en a ajouté quelques autres depuis.
Natif de New York, il réside maintenant à Jupiter en Floride. Il vient de compléter une excellente saison (31e rang mondial et 44e au classement de la Coupe FedEx). Young est toujours à la recherche de sa première victoire sur le PGA Tour.
La discussion se poursuivait sur la superbe terrasse du club lorsque la dame chargée d'accompagner Cameron Young dans ses déplacements, est venu lui signaler qu'il fallait quitter pour un vol à 16h à l'aéroport. On a eu l'impression que M. Young serait bien rester pour continuer à jaser.
Le golf est un sport de gentleman et ce lundi, au Royal Québec, on en a eu la preuve. Merci de votre présence Cameron Young!
En bref:
– Cameron Young a pris quelques minutes pour remercier les gens du club de leur hospitalité et il dit avoir été impressionné par l'accueil et l'ambiance du club Royal Québec.
– Messieurs Claude Savard (RBC) et Richard Laflamme sont les instigateurs de ce bel événement. Évidemment plusieurs personnes ont été mises à contribution par la suite. Le président Yves Lafrenière a souligné le travail du DG Mario Bouchard et celui de Marie-Ève Dion, directrice du golf et des services aux membres.
– Cameron Young a frappé des balles Titleist dans le champ d'exercice.
– Young est un grand partisan des Yankees de New York.
– Profitant actuellement d'un bon classement, Cameron Young jouera peu d'ici la fin de 2024. Il passera du bon temps avec sa petite famille. Par contre il frappera des balles pratiquement à tous les jours.
SAVIEZ VOUS QUE?: Cameron Young a gagné plus de 4 millions $ en bourses en 2024 sur le PGA Tour. Et en carrière ses gains s'approchent du 16 millions $.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @ cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!