Une étape importante a lieu cette semaine au club Lotbinière, sur la rive sud de Québec, où sont attendus un entrepreneur spécialisé dans les travaux sur les terrains de golf, de même qu'un architecte de golf. Ceux-ci établiront les plans d'un changement majeur qui sera apporté l'an prochain à ce parcours de 27 trous.
Comme l'entente n'est pas entièrement finalisée avec l'entrepreneur, la direction du club a souhaité attendre avant de préciser de qui il s'agit pendant que, pour ce qui est de l'architecte, on parle ici de Yannick Pilon. Ce dernier, en passant, a déjà collaboré avec notre site GML, décortiquant les différents prestigieux parcours de golf choisis pour accueillir les tournois majeurs du PGA Tour.
Bon, ceci dit, le club de golf Lotbinière a entrepris depuis quelques années des améliorations graduelles sur ses installations et parcours. On pense au champ d'exercice qui a été revu complètement avec ses surfaces bétonnées munies de tapis neufs et des espaces de gazon aménagées. L'installation de filets protecteurs a aussi permis une pratique plus sécuritaire.
Toujours en ce qui a trait à l'entraînement, le vert de pratique a vu sa superficie doublée l'an passé.
Également en 2023, tous les bunkers sur les trois neuf trous ont été reconditionnés.
«Cette année, ce sont les départs qui seront revus et améliorés», de préciser le directeur général, Michel Desjardins lors d'un entretien téléphonique.
Ainsi donc, le passage, cette semaine, de l'entrepreneur et du designer de golf n'est qu'une étape dans le processus visant, en 2025, à apporter des changements importants au terrain, plus spécialement aux trous 4, 5 et 6 qui seront revus complètement.
«Officiellement, rappelle M. Desjardins, ces travaux débuteront en septembre l'an prochain. Nous serons en mesure de garder le terrain ouvert malgré la tenue de ces travaux majeurs.
Le club Lotbinière a connu une belle activité restauration tout au cours de la dernière saison froide, cumulant de nombreuses réservations pour son immense salle de réception.