La saison 2024 du PGA Tour est bien amorcée. Nous voici rendus au 2e tournoi majeur de la saison, le Championnat de la PGA disputé sur les allées du parcours Valhalla à Louisville, au Kentucky.
Ce parcours inauguré en 1986 et dessiné par Jack Nicklaus accueille ce championnat pour la 4e fois de son histoire. Vous allez vous rappeler de l'édition 2000 alors que Tiger Woods au sommet de son art avait dû faire du temps supplémentaire ( 3 trous) pour venir à bout d'un inconnu du nom de Bob May pour remporter le titre.
Mark Brooks (1996) et Rory McIlroy en 2014 ont aussi gagné ce tournoi majeur dans le passé sur ce terrain. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s'agit du 4e et dernier tournoi majeur remporté par McIlroy! Ça fait 10 ans! Difficile à croire compte tenu du talent et du potentiel énorme de ce golfeur irlandais.
La saison 2024 jusqu'ici est l'affaire de Scottie Scheffler. Le golfeur natif du New Jersey vient de remporter 4 de ses 5 derniers tournois. Un pourcentage de réussite absolument phénoménal dans le monde du golf.
Son incroyable séquence a débuté le 10 mars à Orlando en Floride où il a gagné l'Invitation Arnold Palmer. Puis une semaine plus tard il a remis une dernière ronde de 64 au TPC Sawgrass pour remporter le Championnat des Joueurs.
Le seul tournoi au cours de ses 5 derniers départs qu'il n'a pas gagné est l'Omnium de Houston où il a pris… le 2e rang.
Vient ensuite le premier tournoi majeur de la saison, Le Tournoi des Maîtres. Une première ronde de 66 a donné le ton et Scottie Scheffler a ensuite filé vers une 3e victoire cette saison. Seul le Suédois Ludvig Åberg a chauffé quelque peu Scheffler. Ce dernier a terminé le tournoi avec un cumulatif de -11, 4 coups devant Åberg et 7 devant les golfeurs qui ont terminé au 3e rang. Dominant, Scheffler a ainsi remporté son 2e veston vert en carrière (2022).
Puis, une semaine plus tard, alors qu'il redescend un peu de son nuage, Scheffler gagne la Classique RBC Heritage en Caroline du Sud. Une 4e victoire en 42 jours pour celui qui a déjà amassé près de 19 millions $ en bourses depuis le début de 2024.
Certains diront que le départ d'une dizaine de joueurs vers le circuit LIV contribue et profite à Scheffler. C'est une théorie que j'ai du mal à partager. D'abord au Tournoi des Maîtres on retrouvait une douzaine de joueurs qui évoluent sur le circuit LIV et Scheffler ne les a pratiquement pas sentis.
Et secundo, jetez un coup d'œil aux pointage de Scheffler depuis le début de l'année, c'est assez impressionnant. Chacune de ses 39 rondes de compétition sur le Tour en 2024 ont été jouées sous la normale ou la normale. Phénoménal!
Et au cumulatif en 10 tournois, Scottie Scheffler a joué 151 coups de moins que la normale. Les performances de Scheffler sont dans un espace plutôt rare dans l'histoire du golf.
À mon avis, ce que fait présentement Scheffler s'inscrit parmi les meilleures séquences de l'histoire du Tour. Pour moi c'est dans le même registre que les 11 victoires consécutives de Byron Nelson en 1945, ou encore les 7 victoires de suite de Tiger en 2006-2007 et une autre séquence du Tigre en 1999-2000 (6 victoires de suite). Allons-y avec un qualificatif qui exprime bien le jeu de Scheffler: Tigeresque!
L'élan de Scheffler n'a rien de conventionnel. Surtout lorsqu'on s'attarde à son jeu de pieds. Il me semble qu'on nous conseille de ne pas trop bouger les pieds pour réussir l'élan de golf. Visiblement Scottie Scheffler n'a pas reçu ce mémo!
Et ce qui permet à Scheffler de s'élever au dessus de la mêlée cette saison, c'est son jeu sur les verts. Il est beaucoup plus régulier à ce niveau et comme il semble ne jamais rater de coups ailleurs sur le terrain, il devient pratiquement imbattable.
Papa depuis quelques jours seulement, Scheffler arrive au 106e Championnat de la PGA dans un état d'esprit totalement différent. La paternité ajoute un sentiment de fierté et de responsabilité très souvent. Allons-nous voir si le nouveau papa poursuivra son année mémorable et exceptionnelle à tous égards?
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pour aussi me suivre sur X ( Twitter) @cloutierray et sur ma page Facebook
Un merci tout spécial à Martial pour la reprise de ce site consacré au golf. Il contribue au succès de cette industrie
Bonne semaine!
Danny Turbide
Ça été très plaisant de lire ton article sur Scottie Sceffler , vraiment très pertinent
Serge Dagenais
Excellent commentaire et je partage ton avis au sujet de Scottie Scheffler!
Alain Dufresne
Très bon article qui dépeint très bien le phénomène Scheffler. Heureux de te lire, cher ami!!
Jo
Un excellent résumé qui me permet de mieux connaître Scottie Sheffler.