Décembre est le mois le plus tranquille en ce qui a trait au golf professionnel. Les principaux circuits font relâche et quelques tournois d'exhibition ou sur invitation auront lieu.
Un de ces tournois attire mon attention plus particulièrement. L'affrontement impliquant 4 des meilleurs joueurs au monde à Las Vegas, le 17 décembre prochain.
Dans un duel deux contre deux, Rory McIlroy et Scottie Scheffler seront opposés à Brooks Koepka et Bryson DeChambeau. Vous aurez remarqué rapidement qu'il s'agit d'un match opposant 2 joueurs du PGA Tour et 2 joueurs du circuit LIV, ce n'est pas du hasard.
Créé en 2021, le circuit LIV, financé par l'argent d'un fond saoudien, a réussi à attirer quelques dizaines de joueurs du PGA Tour pour former un circuit compétiteur au PGA Tour.
Nous voici quelque 3 ans suivant la création du nouveau circuit et il existe toujours. Je dis ça parce que par le passé, plusieurs ligues professionnelles sportives bien établies, telles le PGA Tour, d'ailleurs, ont vu des tentatives de ligues compétitrices qui, toutefois, disparaissaient quelques années plus tard
Dans ce cas ci, le circuit LIV existe et représente un compétiteur réel et concret pour le Tour. De toutes les ligues professionnelles, l'exemple qui me vient en tête se rapporte au hockey. La LNH a eu pendant 7 ans un compétiteur réel, l'Association Mondiale de Hockey.
Éventuellement la Ligue Nationale de Hockey a procédé à une expansion de 4 équipes en 1979 et le compétiteur a été avalé de cette façon. Par contre, le portrait de la LNH a changé au fil de ces 7 années. La compétition était réelle et de très bons joueurs choisissaient l'Association Mondiale.
Je vois donc beaucoup de similitudes entre l'éventuelle fusion des circuits de golf avec celle de la LNH et AMH. Le chemin pour y arriver, pour ce qui est du golf, est plus laborieux. Les montants impliqués sont faramineux. Et il y a aussi la notion de contrôle et de pouvoir qui est en jeu.
Déjà, il y a des rapprochements entre les 2 circuits. C'était inévitable à partir du moment où les 2 circuits continuent d'exister. Le circuit LIV partait de rien et a créé un circuit dans lequel une soixantaine de joueurs gagnent très bien leur vie.
Le PGA Tour, ébranlé, demeure le meilleur circuit au monde, mais il est amputé d'une dizaine de joueurs vedettes, c'est pas parfait!
La réaction du PGA Tour dans ce dossier est tout ce qu'il y a de plus normal. Un compétiteur arrive dans le portrait. On évalue sa pertinence et on réagit ensuite. La recherche de solutions est en cours.
La réunion des 2 circuits m'apparaît maintenant inévitable parce que l'arrivée du circuit LIV a fragilisé le monde du golf professionnel. Je ne les vois pas continuer d'exister en parallèle et prospérer.
Pour l'instant, les meilleurs joueurs au monde se retrouvent en compétition sur un même terrain dans le même tournoi seulement 4 fois par année (les 4 tournois majeurs ), c'est trop peu. De plus, les meilleurs joueurs veulent toujours compétitionner l'un contre l'autre le plus souvent possible.
Quand les acteurs principaux (ici les joueurs) souhaitent se retrouver dans le même arène, il reste à trouver la ou les solutions.
Cette semaine, Tiger Woods s'est adressé aux médias dans le cadre du tournoi Hero chapeauté par sa fondation. Tiger ne jouera pas ce tournoi et se remet d'une autre opération. Mais il semble très impliqué dans le dossier LIV-PGA Tour et j'aime ça.
Je pense que sa présence est essentielle à bien des égards. D'abord pour garder l'intérêt du public pour le monde du golf professionnel. Tiger continue de faire bouger l'aiguille. Il demeure très crédible aux yeux des amateurs. Il est probablement encore le meilleur ambassadeur pour le sport.
Ensuite Tiger est un amoureux du golf. Bien sûr ce sport l'a rendu riche, très riche, mais il a beaucoup de respect pour le sport du golf et ça, c'est impératif pour arriver à un temps de paix sans dénaturer ce si beau sport.
Le circuit LIV a essayé plusieurs choses, certaines peuvent être retenues, d'autres on peut laisser faire. Je suis convaincu que Tiger a l'oreille de la majorité des principaux acteurs de la présente négociation entre les 2 circuits.
Le mot de la fin revient d'ailleurs à Tiger: «Les discussions se poursuivent, il y a des avancés de façon régulière, mais surtout, le monde du golf a besoin d'un temps de paix.»
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X ( @cloutierray) et sur ma page Facebook
Bonne semaine!