La semaine dernière avait lieu l’omnium d’Australie à Melbourne. Les organisateurs avaient en tête de faire jouer les joueurs sur un terrain dur et rapide mais la pluie a déjoué leur plan, inondant des bunkers.
Il est très rare de voir des fosses de sable remplies d’eau lors de compétitions professionnelles et voici quelques règles importantes à connaitre.
Fosse de sable partiellement remplie d’eau:
Lorsqu’un joueur retrouve sa balle dans une fosse de sable et que la balle repose dans l’eau ou qu’il y a de l’eau sous les souliers du joueur, celui-ci a droit à un dégagement sans pénalité. Il doit trouver un endroit où il peut laisser tomber une balle mais cet endroit ne doit pas être plus proche du trou.
Le joueur peut aussi jouer la balle à l’endroit où elle est. Mais s’il n’y a pas d’endroit au sec, il peut choisir un endroit où il y a moins d’eau. Mais cet endroit ne doit pas être plus près du trou.
Que faire s’il n’y a pas d’endroit qui n’est pas plus près du trou?
Si le joueur est incapable de jouer le coup, il a toujours l’option de laisser tomber une balle en dehors de la fosse de sable mais avec un coup de pénalité.
Comment procéder si on veut jouer la balle en dehors de la fosse de sable?
L’option de dégagement est le recul sur la ligne. Le joueur doit laisser tomber une balle sur le prolongement d’une ligne qui part du drapeau et qui passe par la position de la balle dans la fosse de sable. Il peut reculer sans limite de distance derrière la fosse de sable.
Autre option lorsqu’une fosse de sable est pleine d’eau:
Avant le début de la compétition, un comité peut prévoir le coup et déclarer une ou des fosses de sable en particulier comme terrain en réparation et le joueur aurait droit à un dégagement sans pénalité de la fosse de sable.
Sans cette décision, le joueur a le choix de jouer dans l’eau ou de prendre un coup de pénalité.
(Un fait important à noter, les femmes jouaient aussi sur le même terrain et en même temps, mais s'élançaient à partir des distances différentes. Cependant les bourses sont identiques pour les hommes et les femmes.)