Je viens de terminer un deux semaines d’arbitrage intensif, un peu partout dans la province. Que ce soit pour un jeune de 13 ans ou un joueur professionnel qui gagne sa vie avec ce sport, il y a parfois des décisions qui sont coûteuses et d’autres qui avantagent le compétiteur. Voyons quelques exemples :
- Balle de golf mal identifiée
Le joueur envoie sa balle vers un Hors-Limites. Il déclare et joue une balle provisoire. Rendu sur les lieux, il trouve une balle. Il mentionne que c’est sa balle originale. Un de ses partenaires de jeu me mentionne que le joueur a joué sa balle provisoire avec une balle marquée de la même manière.
La Règle : Si un joueur joue une balle provisoire au même endroit que la balle originale et qu’il est incapable d’identifier qu’elle est la balle originale car il a joué une balle avec le même numéro et même marque d’identification, on va considérer que la balle originale est perdue. S’il trouve les deux balles, le joueur devra choisir laquelle est sa balle provisoire et jouer celle-ci. La balle originale sera considérée perdue.
Disons que le joueur était furieux… le papa aussi!
- Dégagement d’un sentier près d’un buisson
La procédure de dégagement d’un sentier est très souvent incomprise. En circulant, je vois une balle dans un sentier près d’un buisson. Selon la position de la balle, je suis certain que le point de dégagement le plus près sera côté terrain et non dans le buisson pour un joueur droitier. Je m’éloigne un peu et je regarde si le joueur procède correctement. Lorsque je me rends compte qu’il semble vouloir procéder incorrectement en regardant le buisson, je m’approche et lui indique qu’il peut laisser tomber sa balle côté terrain.
Il était très heureux!
Lorsqu’il y a des piquets blancs de hors limites, c’est l’alignement des piquets entre eux qui détermine si une balle est hors limites. Lorsqu’il y a des piquets et une ligne blanche au sol, c’est la ligne qui va déterminer si la balle du joueur est hors limites.
Le joueur n’était pas content de ma décision.
- Retard au départ
Il y avait des départs en croisés (au # 1 et # 10). La joueuse se présente à l’heure au départ # 1. Mais son heure prévue était au trou # 10 qui est quand même quelques 400 verges plus loin. La demoiselle s’est précipitée au trou # 10 avec 2 minutes de retard. Nous lui avons imposé une pénalité de deux coups. Si elle était arrivée plus de 5 minutes en retard, elle aurait été disqualifiée.
- Un joueur retiré du jeu
Dans les gros circuits professionnels de golf, il y a un grand nombre de golfeurs qui s’inscrivent et il y a habituellement une qualification le lundi (Monday Qualifier). Pour l’omnium de Bromont, qui a lieu cette semaine, il y a 148 joueurs acceptés et il y a 8 places accordées à la qualification de lundi. Certains joueurs du lundi sont quand même sur une liste d’attente. Si un des 148 joueurs se désiste, on donne la place au premier sur la liste d’attente. Cela n’affecte pas le nombre de 8 joueurs qui proviennent de cette qualification.
Durant la journée, un des 148 joueurs informe le comité qu’il ne jouera pas. On reçoit un appel nous disant qu’un des joueurs sur le terrain vient d’être accepté pour débuter le tournoi jeudi. On informe le joueur et celui-ci veut quand même continuer sa ronde jusqu’au bout même si elle ne compte plus.
La réponse est NON. Si un joueur devient qualifié ou s’il subit une pénalité de disqualification, nous devons immédiatement le sortir du terrain… mais il était très content car son score du lundi n'était pas dans la bonne direction.
C’est comme dans les Interclubs, lorsqu’un joueur est certain d’avoir 0 point ou 6 points, il doit sortir du terrain. Malheureusement, certaines associations régionales ne connaissent ou ne veulent pas suivre certains protocoles ou règles d’usage.









