Cette semaine est à mon avis la plus belle semaine de l’année pour les amateurs de golf. Tout d’abord on commence à sentir le printemps et c’est la semaine du Masters. Même si ce tournoi majeur est probablement celui qui attire le contingent le moins relevé, on a le plaisir de connaitre 99 % des joueurs et certains nous ont déjà impressionnés par leur jeu et on a de très beaux souvenirs.
Nous connaissons tous et toutes chacun des trous sur ce terrain, surtout ceux du deuxième neuf trous.
Je vais traiter avec vous des règles de golf appliquées à certains trous à Augusta, soit les trous # 12 et # 15. Comme à chaque année, il y a des décisions qui sont rendues sur ces trous en raison des balles qui tombent à l’eau.
Les zones de pénalité peuvent être rouges ou jaunes. La différence en Rouge et Jaune est que lorsqu’une zone de pénalité est rouge, on peut laisser tomber une balle à moins de deux longueurs de bâton du point d’entrée et de manière simple, lorsque c’est jaune on doit garder l’eau entre la nouvelle position de la balle et le drapeau.
Lorsque vous allez regarder la présentation du Masters, vous aurez beaucoup de difficulté à voir les DZ (Drop Zone) car le comité organisateur peinture les zones en VERT et non en BLANC.
TROU # 12 – Zone de pénalité JAUNE
Lorsque la balle tombe près du vert et qu’elle revient à l’eau, le joueur ne peut pas laisser tomber une balle près du vert, il doit revenir derrière le petit lac.
Pour simplifier le dégagement, il y a une zone où laisser tomber la balle (DZ). Le joueur a trois options lorsque sa balle tombe à l’eau:
· Jouer du départ de nouveau et frapper son troisième coup
· Déterminer le point d’entrée sur le prolongement d’une ligne entre le drapeau et le point d’entrée, sans limite pour la distance

· Utiliser la DZ
ATTENTION : Supposons que le joueur envoie sa balle dans la fosse de sable derrière le vert. Si son deuxième coup survole le vert et va à l’eau, il doit soit recommencer le coup à partir de la fosse de sable ou retourner de l’autre côté de l’eau
TROU # 15 – Zone de pénalité JAUNE
Il y a un lac devant le vert # 15 et en arrière du vert, on trouve le lac du trou # 16. Ces deux lacs sont marqués jaunes. Comme au trou # 12, si la balle tombe près du vert et qu’elle revient à l’eau, le joueur doit utiliser les mêmes options qu’au trou # 12: Coup et distance, Recul sur la ligne ou DZ.
Mais qu’arrive-t-il si l’approche au vert dépasse le vert et tombe dans le lac derrière le vert ? Parce qu’il est marqué JAUNE, le joueur ne peut pas laisser tomber une balle à moins de deux longueurs de bâton de la ligne. La seule option serait de recommencer le coup selon la notion Coup et distance.
Le comité du Masters a décidé de mettre en place la règle locale pour déterminer que ce lac est JAUNE pour le # 16 mais ROUGE pour le # 15.
CONCLUSION
La semaine prochaine, je reviendrai sur certains évènements qui seront survenus durant la compétition.
CONFÉRENCES
Il me reste quelques dates pour donner une conférence à vos clubs de golf. Vous pouvez me contacter à edouard.rivard@videotron.ca
Michel Gagné
Bonjour M.Rivard j aime beaucoup vos articles.Lors de la première ronde du Masters Justin Thomas au trou #13 a envoyé son 2iem coup en direction des fleurs près du vert.Si il trouvait ou non sa balle quelles étaient ses options.Merci
Édouard Rivard
Il doit la balle là où elle est ou la déclarer injouable. S’il ne la trouve pas elle perdue