C'est la semaine du Tournoi des Maîtres. L'édition 2025 est la 89e de ce prestigieux tournoi. Et il vieillit bien ce tournoi. J'ai l'impression que le Masters, plus que jamais est un élément rassembleur dans le monde du golf.
J'en ai parlé dans ma chronique la semaine dernière mais Augusta National et ses dirigeants embrassent très bien leur rôle de meneurs de l'industrie. Ce n'est pas tout d'établir des standards, encore faut-il les respecter et les garder le plus élevé possible.
Dans un monde où tout évolue très vite, il peut être parfois difficile de demeurer au sommet et réussir à s'ajuster à la compétition, aux changements. Le Masters réussit très bien. L'engouement pour le tournoi ne diminue pas, au contraire il continue d'être bien vivant.
Le terrain du Augusta National, et je devrais dire les installations incluant le champ de pratique, représentent un atout majeur. Une majorité d'amateurs de golf n'y ont jamais mis les pieds mais connaissent et reconnaissent ce parcours mythique.
Et pour les chanceux (dont je fais partie), la semaine du Masters nous permet de nous rappeler les souvenirs que l'on s'est créés à déambuler sur les terres sacrées d'Augusta. Je n'en connais pas des gens qui sont revenus déçus de leur visite et présence au Augusta National.
Seul tournoi majeur joué chaque année sur le même terrain, c'est aussi le premier de la saison. Le Masters se veut également un tournoi qui motive les golfeurs professionnels. Parmi les récompenses qu'un joueur reçoit après avoir gagné un tournoi sur le PGA Tour , il y a une invitation à jouer le Tournoi des Maîtres. Et outre un montant d'argent appréciable, c'est une récompense unique.
LIV
Qu'on le veuille ou non, la présence du circuit LIV, d'une possible annexion avec le PGA Tour, continue de retenir l'attention. Sans nécessairement prendre position, Augusta National cherche une façon de permettre aux meilleurs joueurs de pouvoir se qualifier pour jouer le Tournoi des Maîtres.
Cette année, ils seront 12 joueurs du circuit LIV à prendre le départ de cette 89e édition. De ce groupe, 7 sont d'anciens champions, donc détenteurs d'un veston vert. Ce qui leur confère une invitation à vie à jouer le Masters.
Il existe des tensions entre certains joueurs suite à l'arrivée du circuit LIV. Des relations ont changé depuis cette scission. L'importance et la magie du Masters rassemblent tous ces joueurs. Et bien plus, les 7 anciens champions ont passé leur mardi soir à jaser et manger avec tous les autres anciens champions lors du souper dont l'hôte est Scottie Scheffler, cette année. Qui sait ! Ça peut aider à refaire les ponts!
Tiger
Bien sur, on aimerait tous voir Tiger en action cette semaine, mais la réalité s'installe tranquillement. Le golf professionnel doit maintenant composer sans lui comme compétiteur. Et s'il y a un tournoi qui est plus grand que le Tigre et qui continue d'être aussi populaire, c'est bien le Masters!
Les nombreuses traditions du Tournoi des Maîtres font aussi figure d'élément rassembleur pour les joueurs et les amateurs de golf. Les passes d'accès distribuées par tirage, les caddies vêtus de la salopette blanche, le concours par 3, les joueurs amateurs invités et le fameux veston vert font tous partie des traditions qui caractérisent le tournoi et qui lui donnent un cachet particulier.
2025
Malgré plus d'une décennie sans avoir gagné de tournois majeurs, Rory McIlroy fait, à nouveau cette année, figure de favori pour remporter le Masters 2025. De ce fait, Rory deviendrait le 6e joueur de l'histoire à compléter son grand chelem. Qu'il soit encore parmi les favoris démontre l'ampleur de son talent et une suite à un début de saison très intéressant. Par contre, McIlroy garde ce qu'on peut appeler des cicatrices mentales. Il est passé proche quelquefois par le passé. Peut-il enfin réussir à enfiler le veston vert remis au gagnant?
Le champion en titre, Scottie Scheffler, n'a toujours pas gagné de tournoi en 2025. Par contre, son jeu s'améliore sans cesse et il arrive à Augusta en très bonne forme. Champion aussi en 2022, Scheffler sera un des joueurs à surveiller à nouveau cette année.
Personnellement j'aime toujours voir jouer Jordan Spieth. J'ai peine à le croire mais sa victoire au Masters remonte à dix ans déjà! Incroyable comme le temps passe vite. En 2015, Spieth remportait ainsi son premier de 3 tournois majeurs en carrière. Maintenant, père de famille, Spieth reprend quelque peu sa place parmi l'élite.
Puis il y a les joueurs du circuit LIV. Dans quelle forme sont-ils? Difficile à dire, le niveau de compétition est tellement différent. Mais le talent demeure pour ces 12 joueurs.
À l'automne, lorsque la NFL débute, on dit que la NFL possède une journée dans la semaine. Au printemps on pourrait dire, sans trop se tromper, que le Masters possède une semaine en avril.
Bon Masters 2025!
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!