Justin Rose est devenu le premier joueur européen à remporter le tournoi AT&T Pebble Beach lundi en Californie. Celui que l’on surnomme Rosey remportait ainsi un premier tournoi en 4 ans et un 23e en carrière chez les pros.
Plutôt incroyable de constater que Rose est le premier joueur européen à gagner le tournoi de Pebble Beach qui en était cette semaine à sa 82e édition.
Et les conditions de jeu n’étaient pas idéales. C’est la raison pour laquelle on a eu besoin de la journée de lundi pour terminer la compétition. Les Européens sont habitués à jouer dans une météo moins favorable.
Justin Rose est âgé de 42 ans. Il évolue chez les professionnels depuis 25 ans. Calcul rapide, il a fait ses débuts à l’âge de 17 ans après une performance impressionnante au British Open 1998. Il avait réussi une approche d’une cinquantaine de verges de l’allée au 72e trou du tournoi pour terminer à égalité au 4e rang de l’Omnium. Le lendemain il passait chez les pros.
Les attentes étaient élevées pour Rose à ses débuts. En 1998, Tiger Woods commençait à dominer le golf professionnel. En Europe, certains voyaient Rose comme le pendant européen du Tigre.
Est-ce la raison pour laquelle Rose a connu des débuts professionnels ardus? Peut-être en partie mais Rose a raté la coupure à ses 21 premiers tournois. Il a été testé mentalement dès son adolescence.
«Je tentais seulement de survivre, à ce moment-là. Je ne voulais pas être un «one hit wonder» suite à ma performance à l’Omnium britannique», a dit Rose dans une entrevue il y a quelques années. La réalité du golf professionnel a donc frappé rapidement pour l’Anglais natif de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Et en faisant des recherches pour cet article, j’ai trouvé un commentaire du réputé psychologue sportif Gio Valante sur les débuts de Rosey: «C’était une situation dangereuse pour lui à l’époque parce qu’il vivait tout ça dans l’œil du public. On voyait bien qu’il travaillait fort pour réussir et que les résultats ne venaient pas.»
Évidemment que ce n’est pas une situation idéale mais quand tu réussis à t’en sortir, tu en ressors plus fort. Et c’est ce qui s’est passé pour Justin Rose. Une fois cette épreuve passée, Rose a réussi à déployer tout son talent.
C’est en 2002 en Afrique du Sud que Rose a remporté son premier tournoi professionnel (Championnat Dunhill). Une première victoire qui a soulagé Rose et qui lui a donné une bonne dose de confiance. «C’est difficile gagner parce que chaque semaine, 10, 12, 15 joueurs sont à leur meilleur», a rappelé Rose après une de ses victoires.
Conscient et respectueux de l’histoire du golf, Justin Rose a vécu un moment très spécial en 2010 lorsqu’il a remporté son premier tournoi sur le PGA Tour. Rose a gagné le tournoi Memorial par 3 coups d’avance sur Rickie Fowler, gagnant ainsi en ce 6 juin 2010 le tournoi du légendaire Jack Nicklaus.
Cette victoire a permis à Rose de passer à une autre étape dans sa carrière. La progression s'est poursuivie et, un mois plus tard, il récidivait à Washington DC pour sa 2e victoire sur le PGA Tour.
Les attentes étaient très élevées concernant Justin Rose. Lui-même croyait en ses chances de connaître du succès dans le monde du golf professionnel, compte tenu de ses résultats chez les amateurs, les analystes et experts voyaient en lui un joueur exceptionnel.
Avec des attentes aussi élevées peuvent venir des déceptions parce que la barre est très haute. Quelque 25 ans plus tard on peut affirmer que Justin Rose a livré la marchandise. Il a répondu aux attentes placées en lui et peut-être même plus!
Quand on jette un coup d’œil à son résumé de carrière, on constate l’ampleur de ses réalisations : médaille d’or à Rio aux Jeux Olympiques de 2016, victoire au US Open en 2013 et quelques performances dignes de mention lors de la Coupe Ryder.
Justin Rose vient de remporter un premier tournoi sur le PGA Tour en 4 ans, sa 11e victoire en carrière. Âgé de 42 ans, il se sent encore en très bonne forme bien que des maux de dos l’ennuient à l’occasion. À une époque où les jeunes joueurs (35 ans et moins) s’imposent de plus en plus, Rose réussit à tirer son épingle du jeu.
Contrairement à la majorité des sports, le golf permet qu’on le pratique à un niveau élevé plus longtemps. Et c’est la beauté de ce merveilleux sport, on en a eu un autre bel exemple à Pebble Beach.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!