Vous êtes nombreux à m’avoir envoyé des commentaires sur mon article de la semaine dernière sur l’absence de Québécois sur le PGA Tour et en général à l’international.
Pour moi, cette semaine est très occupée car je suis l’arbitre en charge de la Coupe Canada qui se déroulera à compter de jeudi sur le terrain de Golf à Victoriaville.
La Coupe Canada donne beaucoup de place aux joueurs québécois (plus de la moitié). Cela donne une meilleure chance de bien paraitre.
La semaine prochaine, à la suite des résultats de la Coupe Canada, je vous ferai part des différents commentaires reçus sur mon article de la semaine dernière ainsi qu’une légère description des différentes façons de se préparer à cette compétition par les participants.
Étant l’arbitre en chef de la Coupe Canada, voici un aperçu du travail accompli à date :
· Juin et juillet : 2 visites pour prendre connaissance de l’état du terrain.
· Dimanche (Moins 4 jours) :
o Rencontre avec le surintendant pour établir le plan de coupe de l’herbe longue.
o Planification de la coupe des verts et l’objectif de la vitesse visée.
o Vérification de l’inventaire (peinture, piquets rouges ou blancs).
o Étant donné qu’il y a quelques filles qui jouent, je dois vérifier chaque trou et déterminer la distance pour elles. La pratique veut qu’on établisse les distances à 10% de moins que les hommes. Malgré ses 6700 verges, Victoriaville a beaucoup de trous coudés et la distance réelle est d’environ 6300 verges (lecture du GPS). Les joueurs frappent tellement loin qu’ils coupent les coins. Je dois en tenir compte pour donner un avantage similaire aux filles.
· Lundi (Moins 3 jours)
o À 05 :00, avant le début de la journée pour les membres du club, je dois faire le tour des 18 verts et établir la position des drapeaux pour les 2 jours de Pro-Am et les 4 jours de la compétition. Cette opération est très importante et a nécessité 6 heures de travail. Les verts sont ondulés, il y a une forte pente sur le devant et ils sont tous surélevés.
o Je dois analyser et placer les piquets blancs de hors limites aux bons endroits, comme au pavillon, terrain de pratique, maisons, etc.
o Analyse et réflexion sur l’emplacement des estrades et des annonces publicitaires. Je dois établir les dégagements d’avance dans le cas où les joueurs auraient un embarras avec ces objets. À certains endroits, je dois trouver les endroits appropriés pour des zones de laisser tomber (DZ).
La suite la semaine prochaine et je vous encourage à venir à Victo pour assister à ce spectacle. C’est le tournoi, au Québec, qui attire le plus de spectateurs.