Vous êtes nombreux à avoir regardé la dernière ronde du US Open dimanche. La gestion du jeu est un aspect quelques fois complexe surtout lorsqu’il y a du mauvais temps.
Lorsqu’un comité incluant l’arbitre en chef décide des conditions en place pour les joueurs, il faut tenir compte des risques météorologiques. Que ce soit pour l’emplacement des drapeaux (dans la partie haute d’un vert) ou de la position améliorée ou non, il faut décider d’avance ce qui serait le moins problématique pour les joueurs.
RÈGLE D’ÉTÉ
Les terrains qui reçoivent les meilleurs joueurs au monde sont habituellement dans un état parfait et les joueurs doivent jouer la balle là où elle repose sans la déplacer.
Pour permettre de nettoyer la balle ou d’utiliser la position améliorée, il faut que le comité décide de mettre en place une règle locale avant le début de la ronde, soit avant que quiconque ait joué son premier coup, lorsqu’il pleut ou qu’il y a des risques de mauvais temps.
NETTOYER LA BALLE
Quelques fois, lorsque le sol est un peu détrempé, on peut mettre en place la règle permettant de marquer la balle, la nettoyer et la replacer à l’endroit où elle est. Cela évite de jouer une balle encombrée d'une motte de terre.
POSITION AMÉLIORÉE
Lorsque les conditions du terrain ne sont pas bonnes, il est possible de permettre la position améliorée dans le gazon court.
Un joueur peut lever la balle, la nettoyer et la placer à moins d’une longueur de bâton de l’endroit où elle se trouve. Le joueur peut aussi changer de balle.
EAU TEMPORAIRE
Les Règles de golf permettent un dégagement sans pénalité lorsque la balle repose dans l’eau temporaire ou lorsque nos pieds sont dans l’eau. Lors de la ronde de dimanche, la USGA a décidé de ne pas mettre en place de règles locales. Ils préféraient y aller au cas par cas.
On a vu Sam Burns se faire refuser un dégagement pour l’eau temporaire car l’eau n’était pas visible lors de sa prise de position.
Pour obtenir un dégagement, il faut que l’eau soit visible autour de la balle.
Pour ce qui est des pieds, une fois qu’on prend position, il faut que l’eau demeure visible. Dans le cas de Burns, on voyait l’eau lors de la prise de position mais après quelques secondes, l’eau n’était plus visible. Donc le dégagement n’a pas été accordé à la grande frustration du joueur.