Le meilleur circuit de golf professionnel au monde, le PGA Tour, aura un nouveau dirigeant. Brian Rolapp, 53 ans, se joindra à l'équipe de direction du Tour. On ne peut pas dire qu'il succède à l'actuel commissaire Jay Monahan puisque ce dernier restera dans un rôle de conseiller et sera toujours membre du bureau de direction du Tour.
Au mois de décembre dernier, Monahan a signalé son intention de quitter ses fonctions actuelles. Immédiatement un comité a été formé pour trouver la personne qui sera à la tête du circuit.
Le choix de ce nouvel homme fort du PGA Tour est primordial. Le Tour vit une situation critique avec l'avènement du circuit LIV et une possible réunion entre les deux circuits. On a donc besoin d'un leader avec une vision, capable de naviguer en eaux mouvementées.
Le comité de sélection était composé de 2 joueurs déjà impliqués passablement, Adam Scott et Tiger Woods, ainsi que Arthur Blank (propriétaire des Falcons d'Atlanta) et 2 autres membres du comité de direction, Joe Gorder et Sam Kennedy.
Le processus a donc duré presque 6 mois et finalement on a embauché cet homme. De son propre aveu, Rolapp n'est pas un excellent joueur de golf sans trop vouloir s'éterniser. Il a répondu à la question sur l'état de son jeu à lui en disant qu'il n'avait pas été embauché pour ses talents de golfeur.
Le Tour a besoin de renouveau à sa tête. Jay Monahan aura été le commissaire pendant presque 10 ans. Les dernières années ont été plus difficiles. En termes clairs, Monahan n'a plus la confiance des joueurs comme à ses débuts
Plusieurs lui ont reproché son manque de transparence dans le dossier de l'éventuelle fusion avec le circuit LIV et surtout l'entente signée à la fin du mois de mai 2023 avec des membres du PIF (Public Investment Fund of Saudi Arabia) pour l'unification des 2 circuits. Plus de 2 ans se sont écoulés et on n'a toujours pas d'entente formelle et concrète de réunification.
C'est donc une sortie en douce pour Monahan et le nouveau venu a beaucoup de pain sur la planche. Brian Rolapp a très bonne réputation dans le monde du sport en général. Il y a une quinzaine d'années, le Sports Business Journal l'avait placé parmi les 40 meilleurs dirigeants en bas de 40 ans… une vedette montante de la gestion sportive
Monsieur Rolapp arrive de la prestigieuse NFL, la meilleure ligue sportive en Amérique du Nord (et peut être au monde). Rolapp s'est joint à la NFL en 2003 et, chemin faisant, il a gravi les échelons jusqu'à un poste important de direction auprès des commanditaires et médias de la NFL
Il était un des candidats pressentis pour succéder à l'actuel commissaire de la NFL, Roger Goodell, qui vient d'être reconduit pour quelques années encore.
On peut très bien se poser la question si le nouveau dirigeant du PGA Tour doit assurément venir du monde du golf. C'est à mon avis un avantage de s'intéresser au produit, de bien connaître le domaine pour bien le développer et le diriger.
Je crois aussi que le côté commercial et médiatique est primordial en 2025. C'est le nerf de la guerre, qu'on le veuille ou non. À preuve le rapprochement entre les circuits LIV et PGA Tour. Les Saoudiens ont de l'argent à investir.
Assurément, Rolapp est allé à la bonne école en côtoyant les gens de la NFL depuis plus de 20 ans maintenant. C'est une ligue (NFL) qui ne cesse de progresser. Et la raison principale est qu'elle répond aux attentes des amateurs de football.
Pendant son point de presse cette semaine, Rolapp a dit 2 choses qui ont retenu mon attention. D'abord il a parlé des joueurs qui sont, estime-t-il, les acteurs principaux dans tout ce que l'on fait et fera, puis il souhaite s'assurer qu'ils soient entendus, cela demeure une priorité. C'était de la musique aux oreilles de ceux-ci.
M. Rolapp a aussi parlé des amateurs qui veulent voir le plus souvent possible les meilleurs joueurs s'affronter et compétitionner sur le même terrain. Et ici on revient rapidement à la fusion potentielle entre les 2 circuits. Mais il s'agit d'une situation complexe.
La présence de Tiger et d'Adam Scott sur le comité de sélection me rassure. L'aspect golf est très important. Et l’embauche de Rolapp amènera une vision nouvelle, des idées différentes pour aider le PGA Tour à continuer d'avancer et de garder sa place dans le paysage sportif.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!