La semaine dernière j’ai expliqué qu’à Augusta, il y a plusieurs zones de pénalité qui sont marquées JAUNES. Il n’y a pas de piquets rouges ou jaunes. Il n’y avait que des lignes… très discrètes. Les Zones de laisser-tomber (DP: Drop Zones) étaient peinturées en… VERT!
Rory McIlroy – TROU # 15
Lors de la première ronde, au trou # 15, le deuxième coup de McIlroy se rend derrière le vert. Il effectue son coup d’approche qui roule jusqu’au lac devant le vert. Parce que le lac est JAUNE, le joueur n’avait pas l’option de laisser tomber une balle près du vert et du début du lac.
McIlroy a choisi d’utiliser le DZ qui était de l’autre côté du lac. Il a envoyé sa balle sur le vert. Il a fait 2 coups roulés pour un score de 7.
Il avait 3 options :
A) Laisser tomber une balle sur le prolongement d’une ligne entre le drapeau et le point d’entrée tout en gardant le lac entre la balle et le drapeau, sans limite de distance.
B) Laisser tomber une balle dans la Zone de laisser-tomber (DZ).
C) Laisser tomber la balle à moins d’une longueur de bâton de l’endroit de son coup d’approche.
McIlroy a dit aux journalistes qu’il n’avait pas réalisé à ce moment-là qu’il pouvait utiliser l’option C qui était beaucoup plus proche. Son cadet non plus. Malheureusement ils n’avaient pas eu le temps de lire ma chronique de la semaine dernière…
Le gagnant du tournoi aurait probablement eu plus de chance de réaliser un 6 au lieu d’un 7.
Min Woo Lee – Trou # 13
Durant la troisième ronde, Lee était près de sa balle et celle-ci s’est déplacée. Il a demandé l'avis d'un arbitre qui, lui, a aussi consulté l’autre joueur de même que les deux cadets. À ce moment-là, l’arbitre a conclu que le joueur n’était pas responsable du déplacement et il n’a pas été pénalisé.
Plus tard dans la journée, à la suite d’une vérification vidéo, le comité a conclu que le joueur avait causé le déplacement et il a été pénalisé d’un coup. Selon la reprise, le bâton de Lee était très près de la balle et ce, durant plus de 2 secondes.
Lorsqu’un joueur déplace sa balle accidentellement, il encourt une pénalité d’un coup et doit replacer la balle. S’il ne replace pas la balle, il aura 2 coups de pénalité. Lee n’a pas replacé la balle mais c’était avec l’accord du premier arbitre, donc le joueur n’a pas eu la pénalité de deux coups.








Yvon Sauvé
Jeudi, Neimann, au 13e a envoyé sa balle sur la terre dans le hasard. Il a effectué un coup mais la balle est redescendu plus bas dans l’eau un peu à gauche du coup. Avant d’effectuer son 4e coup, son cadet a nivelé du pied la terre du coup précédent. Il me semble qu’il n’a pas le droit de modifier toutes parties avant du terrain avant le coup du joueur. Et encore moins dans un hasard. Quand pensez-vous?
Édouard Rivard
Contrairement à une fosse de sable, le joueur ou le cadet peut toucher le sol d’une zone de pénalité. S’il est établi que le nivelage du sol dans la zone d pénalité n’a pas amélioré la position du joueur, il n’y a pas de pénalité.
Yvon Sauvé
Merci