Je reviens sur le sujet des piquets rouges qu’on retrouve sur la très grande majorité de nos terrains de golf. J’avais déjà écrit une chronique sur le sujet l’année dernière, mais je me permets d’y revenir pour essayer de vous expliquer l’importance d’installer les piquets à la bonne place.
Pour ma part (certains (es) puristes ne seront pas d’accord), je privilégie tout d’abord la réduction du temps de jeu, du plaisir de jouer et en troisième lieu, le respect des règles de golf.
Avant d’aller plus loin, voici le libellé la règle 26-1 de golf :
C’est une question de fait à savoir si une balle qui n’est pas retrouvée, après avoir été frappée vers un obstacle d’eau, est dans l’obstacle. À défaut de savoir ou d’être pratiquement certain que la balle frappée en direction de l’obstacle, mais non-retrouvée, est dans l’obstacle, le joueur doit procéder selon la règle 27-1.

La règle 27-1 traite d’une balle perdue. Ce qui oblige le joueur à retourner à son point précédent et de rajouter 1 coup de pénalité.
Pour mieux comprendre ce que l’expression pratiquement certain veut dire, il faut passer par les étapes suivantes :
- Je me rends à l’endroit où j’ai envoyé ma balle.
- Je ne trouve pas la balle et il y a un lac, une rivière ou un fossé qui sont marqués d’une ligne rouge ou de piquets rouges.
- Je regarde les environs et je dois me poser la question suivante : est-ce que ma balle peut être perdue ailleurs qu’à l’intérieur des piquets ou lignes?
S’il y a du gazon court ou pas trop long, s’il n’y a pas d’arbre, alors on peut raisonnablement dire que la balle ne peut pas être perdue ailleurs que dans l’obstacle.
Donc, à ce moment-là, nous ne sommes pas obligés de retourner à l’endroit précédent comme pour une balle perdue. Nous pouvons utiliser les options suivantes et rajouter un coup de pénalité après avoir déterminé l’endroit approximatif où la balle a croisé l’obstacle.
- On peut quand même retourner à l’endroit où le coup précédent a été exécuté.
- On peut laisser tomber une balle derrière l’obstacle sur le prolongement d’une ligne entre le drapeau et l’endroit ou la balle a croisé la lisière de l’obstacle.
- Seulement dans le cas de piquets rouges, on peut laisser tomber une balle à pas plus de 2 longueurs de bâtons de l’endroit où la balle a croisé l’obstacle la dernière fois.
Étant donné l’importance de cette règle et le fait qu’on y va tous et toutes à quelques reprises durant une saison de golf, envoyez moi en grand nombre des commentaires ou des questions.
La semaine prochaine, je vous expliquerai pourquoi les architectes et les Comités de terrain ne font pas toujours un travail qui facilite la gestion de cette règle. J’en profiterai aussi pour suggérer des corrections, toujours dans l’objectif de réduire le temps de jeu et d’augmenter le plaisir en jouant ce sport qui, parfois, peut être difficile et injuste.
Sylvie Arsenault
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions. Je lis avec grand intérêt les chroniques sur les règles. En fin de semaine nous avions les qualifications de l’inter club et à cet effet, une situation qui reviens de temps à autres est encore apparue.
Lors d’un coup d’approche, le joueur fait une double touche. Quelle est la règle ? Les deux coups plus une pénalité de un coup ? Le coup plus une pénalité de un coup ?
Merci à l’avance
Édouard Rivard
lorsqu’on fait une double touche on compte le coup exécuté et on rajoute un autre coup: total: 2 coups
Robert
Pourquoi l’allègement permis à Dustin J. Lors du us open (la tour)
Merci
Robert Massé
Édouard Rivard
Lorsqu’on a une obstruction inamovible temporaire (OIT) qui s’interpose entre notre balle et le drapeau on a le droit à un dégagement de la ligne de jeu. Une OIT est tout ce qui est là temporairement pour les fins de la compétition mais qui serait difficilement déplaçable. à même titre que les estrades
André Picard
Merci pour ces informations. J’ai une question relativement aux handicaps pour un groupe de joueurs qui désirent jouer une partie amicale, avec une petite gageure pour créer un petit chalange. Si les joueurs ne jouent pas tous des mêmes jalons ( ex: 2 sur les blancs contre 2 sur les verts ). Supposons que les blancs jouent contre les verts. L’évaluation du parcours est le suivant: blancs= 69.6 et les verts = 68.1 Supposons que tous les joueurs ont chacun 10 de handicap. Est-ce que la partie ( au trou ou partie à 5 points par trou ) doit être jouée sans tenir compte de la difficulté du parcours ?
Merci.
EDOUARD RIVARD
BONJOUR
Dans l’exemple que vous donnez, ceux qui jouent sur les verts devront donner 2 coups à ceux qui jouent sur les blancs,