La Canadienne Brooke Henderson a réussi un oiselet au premier trou de prolongation dimanche dernier au Country Club Sahalee, de Sammamish, dans l'état de Washington, pour devancer la numéro un mondial Lydia Ko et ainsi remporter son premier tournoi majeur sur le circuit féminin de la PGA ( LPGA). Une suite logique pour une athlète d'exception.
Malgré son jeune âge (18 ans 9 mois), Henderson est déjà installée au deuxième rang mondial suite à cette superbe victoire. «C'est évidemment très bon pour ma confiance», a mentionné la championne 2016 du LPGA Championship. Pas qu'elle manquait d'assurance, mais vaincre Ko, en plus de gagner un tournoi majeur, ajoute à l'importance de l'exploit.
La situation n'est pas différente chez les femmes, les tournois majeurs permettent de se faire un nom, de se démarquer. La victoire de Henderson la place maintenant dans un groupe considéré comme étant la relève et l'avenir du golf féminin. Les rivalités et les confrontations ne sont jamais mauvaises, peu importe le sport. Et de voir Ko et Henderson se livrer une belle bataille comme celle de dimanche dernier, fait saliver les dirigeants de la LPGA.
Progression
L'ascension vers le sommet de cette jeune Canadienne est fulgurante depuis l'an dernier. Devenue professionnelle en 2014, elle ne cesse de grimper au classement. Elle compte 7 victoires chez les pros et des dizaines chez les amateurs. Lorsqu'elle a quitté les rangs amateurs en décembre 2014, elle occupait le premier rang mondial.
«Brooke est dotée d'un talent exceptionnel». C'est en ces termes que s'est exprimé l'entraineur de l'équipe nationale de golf canadienne, Tristan Mullally, lorsqu'interrogé suite à la victoire de sa protégée, dimanche passé. Depuis l'âge de 13-14 ans, elle pratique essentiellement les mêmes aspects de son jeu. «C'est ce qu'il faut faire avec une joueuse de la trempe d'Henderson», a aussi dit Mullally.
Le monde du golf connaît Brooke Henderson depuis plusieurs années. Particulièrement le monde du golf canadien. Elle s'entraine avec l'équipe nationale depuis 2012. Elle a évolué sur les allées québécoises, ontariennes et canadiennes. Elle a tout gagné sur son parcours. Tous ses succès lui ont permis d'être choisie l'athlète féminine de l'année 2015, au Canada.
Motivation

Naturellement, Brooke ne manque pas de motivation. Je me souviens avoir joué avec son oncle Tom, il y a quelques années, lors d'une ronde au Duc de Kent. Lui-même un très bon golfeur, Tom parlait avec fierté de la jeune prodige. Et il disait à quel point elle était dévouée, toujours prête à faire les sacrifices pour s'améliorer.
Brooke Henderson est native de Smiths Falls, située à environ une heure au sud d'Ottawa. Cette petite ville de moins de 10 000 habitants a aussi vu grandir un joueur de hockey du nom de Neil Doef. Jeune homme talentueux et promis à un bel avenir dans le monde du hockey.
Dans une aussi petite ville, il n'est donc pas surprenant d'apprendre que les deux athlètes surdoués se sont liés d'amitié. Et non seulement ils sont devenus amis, mais les deux ont développé une relation spéciale où chacun encourage l'autre dans son domaine respectif.
Alors qu'il attirait les regards de quelques universités américaines et de certaines équipes de la LNH, la vie du jeune hockeyeur a chaviré. Au cours d'un tournoi disputé en Saskatchewan (décembre 2014), Doef est entré lourdement contre la bande. Résultat: fracture de la vertèbre C7 au bas du cou. Une longue réhabilitation attend maintenant ce jeune homme âgé de 18 ans.
Henderson et Doef ont toujours gardé contact et le destin du jeune homme ajoute maintenant à la motivation de la jeune sensation du golf. Un lien d'amitié très fort. Brooke Henderson pense souvent à son ami, un incitatif de plus vers le sommet mondial.
Bien entourée
Le golf est un sport individuel, mais pour connaître du succès et surtout demeurer parmi l'élite, il est essentiel d'être bien appuyé. Et c'est le cas pour Brooke Henderson. IMG s'occupe de gérer ses affaires professionnelles, Sunice pour ses vêtements, Ping et Titleist pour l'équipement de golf.
Et finalement, RBC, qui est très impliqué sur la scène du golf, a recruté la jeune Brooke il y a quelques années. Au lendemain de sa première victoire en tournoi majeur, RBC a publié un court vidéo intitulé Un Phénomène.
Le Canada n'a pas vu beaucoup de golfeurs s'imposer sur la scène mondiale et gagner un tournoi majeur. Avant Brooke Henderson, il y en a eu seulement deux autres: Mike Weir (Masters 2003 ) et Sandra Post (LPGA 1968).
On verra bien ce que nous réservera l'avenir, mais il est bien possible que Brooke Henderson devienne la meilleure golfeuse canadienne de l'histoire.
Au 19e trou
– Le golf féminin est en santé au Québec. Déjà quelques Québécoises participent régulièrement aux tournois de la LPGA (Maude Aimée Leblanc, Sara Maude Juneau, Anne Catherine Tanguay). Et quelques autres cognent à la porte.
– Que nous réserve le 116e US Open de golf? Le parcours d'Oakmont en Pennsylvannie risque de se faire des ennemis au cours des prochains jours.
– La plupart des joueurs redoutent l'herbe longue et avec raison. Des blessures aux poignets peuvent survenir tellement l'herbe est dense.
– Daniel Berger a remporté sa première victoire sur le circuit de la PGA dimanche dernier (Classique Fedex St-Jude). Berger est un excellent athlète. Son père Jay a été joueur de tennis professionnel.
– Question de s'amuser, voici mes choix pour ce deuxième tournoi majeur de la saison 2016: Spieth, McIlroy et Paul Casey. Les deux premiers sont d'anciens champions, alors que Casey est un long shot.
– La LPGA est à Grand Rapids au Michigan cette semaine. Golf Channel présentera les 4 rondes. À noter la participation des Québécoises Anne-catherine tanguay et Maude-Aimée Leblanc.
– Et parlant de Golf Channel, Feherty aura comme invité Rory McIlroy, lundi soir 21h00.
SAVIEZ VOUS QUE?
Lorsqu'il a gagné le US Open en 2007, à Oakmont, l'Argentin Angel Cabrera l'avait emporté avec un cumulatif de +5. Il avait devancé Tiger Woods et Jim Furyk par un coup. Au total, Cabrera avait effectué 124 coups roulés (une moyenne de 31 par ronde, ce qui est beaucoup pour les pros de la PGA).
Je vous invite à réagir ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!