Après plus d'un siècle d'absence, le golf a fait un retour aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Un retour mi-figue, mi-raisin. Le tournoi masculin a donné lieu à un spectacle relevé, mais l'absence de plusieurs joueurs vedettes a assombri la compétition. Voici que le golf se retrouve à nouveau au centre d'une controverse en vue des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo au Japon.
En 2016, le virus Zika a servi d'excuse pour plusieurs golfeurs. Les craintes associées aux dangers de contracter ce fameux virus ont été largement exagérées. Plusieurs joueurs ont usé de cet échappatoire pour déclarer forfait en vue du tournoi olympique. Une énorme déception pour les amateurs et un œil au beurre noir pour le sport du golf.
Je ne suis pas de ceux qui croient que le mouvement olympique est le nirvana du sport. Trop d'histoires (corruption, dopage, etc…) ont entaché les jeux au cours des dernières années. Les Jeux Olympiques eux-mêmes ont un examen de conscience à faire et un nettoyage à compléter. Par contre, j'aurais aimé voir les meilleurs compétitionner pour les médailles olympiques.
Autre controverse pour 2020

Les prochains jeux d'été auront lieu à Tokyo au Japon. Et encore une fois le golf fait face à une controverse. Cette fois le golf est confronté à un problème relié à l'accessibilité aux terrains de golf. Un problème qui ne devrait plus exister en 2017, à mon avis.
Il existe encore quelques parcours à travers le monde où les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes sur le terrain. Oui oui, vous avez bien lu, encore en ces temps modernes, il existe des restrictions envers les femmes!
Concrètement, il est interdit aux femmes de jouer sur le parcours du Kasumigaseki Country Club le dimanche. Ce parcours est celui pressenti pour la présentation du Tournoi Olympique en 2020. De plus, les femmes ne peuvent devenir membre à part entière du club.
Évoluer
En tant que golfeur et grand amateur de ce merveilleux sport, j'avoue être un peu gêné de voir encore en 2017 que la discrimination existe sur certains terrains de golf. Je sais que c'est un sport très conservateur. J'aime aussi que l'on respecte les traditions et un certain code d'éthique, mais à un moment donné il faut savoir évoluer et choisir les bons combats.
Récemment (en 2012), le prestigieux Augusta National a modifié ses règlements et accepte maintenant les femmes en tant que membres officiels. Un pas important franchi par un des clubs de golf les plus influents à travers le monde. Il était temps! Reste encore quelques récalcitrants et ceux-ci doivent être punis.
C'est ce qui est arrivé au parcours Muirfield en Écosse, l'an dernier, quand les membres dirigeants ont voté NON à l'acceptation des femmes comme membres de leur club. Suite à ce vote, le club Muirfield s'est vu retiré de la rotation des parcours pour la présentation du British Open. Une sanction importante pour ce club puisque la présentation du British Open est source de fierté en Europe.
Changer les choses
Voilà donc une belle occasion de faire bouger les choses. D'un côté, le monde du golf a été critiqué suite aux nombreux forfaits de ses meilleurs joueurs en 2016. De l'autre côté, le mouvement olympique a bien besoin de nouvelles positives et proactives.
Plusieurs golfeurs (Spieth, Day, McIlroy, Dustin Johnson…) ont exprimé le souhait de vouloir se reprendre et participer aux Jeux Olympiques à Tokyo. Ils seront les bienvenus. Pourquoi ne pas se servir de leur pouvoir pour faire bouger les choses et faire changer les règles sur le parcours Kasumigaseki. Ils gagneraient des points sur la planète golf et dans le mouvement olympique.
Pour ce qui est du mouvement olympique, les dirigeants doivent regarder un plan B pour la tenue du tournoi olympique et ainsi mettre de la pression sur les dirigeants du parcours aux règles restrictives. Voilà pour eux (olympisme) une belle occasion de redorer leur blason. Les histoires de corruption, de coûts faramineux, de dopage (Russie) retiennent toute l'attention présentement. Permettre aux femmes d'avoir les mêmes droits que les hommes me semble un combat réaliste et, surtout, très positif pour un mouvement qui en a bien besoin.
Je ne crois pas que la médaille olympique va remplacer un jour le veston vert ou un titre d'un tournoi majeur. Par contre, le golf a tout intérêt à profiter d'une plateforme comme les Jeux Olympiques. Et en 2017, il n'y a aucune bonne raison de ne pas accorder les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!
Francois Mathieu
Très bon ta chronique Ray. Lorsque je faisais de la compétition dans les années ’90, j’avais joué le Tunis à Royal Ottawa, un club ou le Premier ministre du Canada et plusieurs ministres fédéraux étaient membres. Sur l’une des portes du chalet, il était indiqué en anglais: »no pets, no ladies… » (pas d’animaux et pas de femmes…) Donc, je ne suis pas surpris du tout des propos et des traditions de ce pays.
Personnellement , je ne comprends pas pourquoi le golf serait aux Olympiques. Il y a trop d’argent dans ce sport…