Sainte-Rose – L'an dernier, le club de Sainte-Rose, dans la couronne nord de Montréal, s'est engagé dans une voie visant l'amélioration du terrain et l'arrivée, cet été, d'un nouveau surintendant en la personne d'Alan Morton, et il n'est pas question de dévier de ce chemin.
«C'est un beau défi qui se présente, ici, à Sainte-Rose. Il y a beaucoup à faire pour redonner au parcours meilleure allure, mais on s'y attaque, graduellement et on va y arriver. J'aimerais bien que vous reveniez plus tard, l'an prochain ou même en fin de saison cette année pour constater les changements», de préciser M. Morton alors que, récemment, nous jouions le parcours de Sainte-Rose en sa compagnie.
Les propriétaires du club ont lancé ce processus d'amélioration l'an passé en confiant la direction à M. Louis-Philippe Desjardins, figure bien connue du monde du golf au Québec, celui-ci a été associé à plusieurs clubs réputés dont Saint-Raphaël, Mount Bruno ou encore le Country Club de Montréal. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'il a travaillé avec Alan Morton qui occupait le poste de surintendant.
Mais ces dernières années, M. Morton n'était plus sur les terrains, travaillant alors pour une entreprise fournissant engrais, semences et autres produits pour l'entretien des parcours de golf.
«J'ai appelé Alan, mentionne M. Desjardins, pour savoir s'il pouvait me référer un surintendant de confiance, s'il pouvait me conseiller. Il m'a dit qu'il allait y réfléchir. Finalement, il m'a rappelé quelques jours plus tard et m'a dit qu'il aimerait bien reprendre son travail de surintendant et qu'il serait partant pour venir à Sainte-Rose. Je n'ai pas hésité une seconde à l'accueillir.»
«Je me plaisais dans mon travail de représentant pour une compagnie de fertilisation, enchaîne le nouveau surintendant, mais le terrain me manquait. Je suis bien content de ma décision et je suis heureux de me retrouver ici.»
L'été dernier nous avions accepté avec grand plaisir de jouer le parcours de Sainte-Rose pour une toute première fois et ce, en compagnie du nouveau directeur général, M. Desjardins. Il y a quelques jours, quand nous avons joué avec Alan Morton, M. Desjardins complétait notre trio. Il a profité de l'occasion pour revenir sur notre entretien de l'an passé, lors de notre ronde de golf, entretien au cours duquel il nous faisait part des modifications qu'il souhaitait apporter pour améliorer les conditions de jeu.
Parmi celles-ci, il pensait à un système d'irrigation moderne. Pas surprenant que lors de cette récente partie, quand nous sommes arrivés au départ du 8e trou, un arrêt à la station de pompage devenait une obligation, question de voir les nouvelles installations. Pas de doute, il s'agit là d'un investissement majeur qui permettra justement au club d'atteindre des standards de qualité supérieure.
«On veut en venir, explique Alan Morton, à ce que le club de Sainte-Rose devienne le meilleur rapport qualité-prix de la grande région de Montréal. Pour y parvenir, il fallait un tel investissement au niveau de l'irrigation du terrain.»
Tout au long de la partie, à quelques occasions, le surintendant pointe de petits fanions oranges disposés ici et là sur le parcours.
«Notre équipe d'entretien ne passera désormais plus la tondeuse dans ces secteurs désignés par les petits drapeaux, spécifie-t-il. Cela va donner du relief au terrain, améliorera le coup d’œil. Il y a plusieurs endroits sur le parcours qui étaient tondus inutilement, des endroits où rarement une balle pouvait s'y retrouver. Ce ne sera plus le cas. Et cela va aider côté environnemental. J'ai toujours eu une conscience écologique dans ma méthode de travail et c'est sûr que je vais poursuivre dans cette voie ici, à Sainte-Rose.
«De plus, ajoute Alan Morton, tout cela entre dans les détails qui font une différence. Et sur un terrain de golf, c'est important les détails, c'est ce qui fait souvent le plus entre un beau terrain et un terrain plutôt ordinaire.»
Il faudra donc faire comme il nous l'a suggéré, soit y retourner pour voir si effectivement les détails ont fait la différence. Et promis, on va vous tenir au courant…