Mirabel – Le terrain est jeune, le proprio également. Il y avait, sur les allées, ici et là, des gamins qui donnaient des coups de pied sur un ballon. Plus loin, un moins jeune qui manoeuvrait tant bien que mal une drôle d'appareil, une planche propulsée par un moteur et qui zigzaguait autour des verts…
Le terrain Le Sélect, dans la région de Mirabel, a été une agréable surprise, la semaine dernière. Un rendez-vous avec de belles allées, un beau design, fait en Golfboard, cette version de la planche à neige ou du rouli-roulant pour le golf.
L'expérience peut sembler quelque peu hasardeuse au début, mais au fil des trous, il est facile de manoeuvrer l'engin un peu particulier. Une petite question d'équilibre et de transfert de poids pour les virages, et le tour est joué.
«C'est sûr qu'en partant, sur l'aire de stationnement ou sur les petits sentiers, il n'est pas facile de conduire cela, mais une fois sur le terrain, les gens s'adaptent vite. Tous ceux et celles qui l'ont essayé, jusqu'à maintenant, ont vraiment aimé», précise Dany Beauséjour (photo en manchette), le propriétaire depuis 10 ans de ce terrain ouvert en 2003.
Footgolf
Il s'agit donc d'un jeune terrain, créé alors que la nouvelle réalité du golf se dessinait. Pas question pour la direction du Sélect de rester les bras croisés face à l'achalandage qui diminuait. Il a fallu innover, toutefois.
«Nous sommes les premiers et les seuls, au Québec, à offrir le Golfboard, mentionne Dany Beauséjour. Et depuis l'an passé, nous avons dessiné, sur le parcours orignal de golf, un petit parcours pour le Footgolf. C'est très populaire.»
Lors de notre ronde, c'était particulier de voir, à travers les golfeurs, des jeunes jouant au soccer sur le terrain. D'ailleurs, nos partenaires de jeu, Gilles et Andrée, un couple de Loraine, envisageaient de l'essayer. Ils avaient vu un petit reportage à la télé dans lequel des joueurs de L'Impact de Montréal disputaient une partie de Footgolf.
«Nous avons toute sorte de joueurs de soccer, souligne M. Beauséjour. La majorité viennent de Montréal où l'on compte de nombreux amateurs originaires de pays où le soccer est populaire. Des familles viennent souvent, des équipes, amateurs ou professionnelles, se présentent chez nous régulièrement, il y a aussi des cliniques de soccer… nous avons même reçu un groupe de 175 personnes des États-Unis! Dernièrement, quatre jeunes de Plessisville sont venus ici, sous un ciel nuageux. Ils voulaient jouer au Footgolf en roulant sur un Golfboard!»
Beau terrain
Au départ, on parle tout de même d'un terrain de golf. Dans ce décor des Laurentides, surprenant de jouer sur un terrain presque plat. Les golfeurs sont plongés dans le vert. Total! Tous les tons de vert se côtoient et il faut regarder au ciel pour voir du bleu et du blanc. Et il nous vient à l'idée qu'à l'automne, ces lieux doivent être colorés à souhait.
Un charmant décor dans lequel s'insinuent de belles allées de golf dessinées par Claude Saint-Pierre. Les verts, bien entretenus, étaient toutefois plutôt lents.
Quant à notre expérience sur la planche, sur le Golfboard, ce ne fut guère un succès. Et en plus, au milieu de l'allée du 15e trou, l'appareil ne voulait plus avancer…
«Il était au neutre, il fallait appuyer de nouveau sur le bouton pour avancer», d'expliquer poliment l’employé qui nous a ramené une voiturette électrique conventionnelle et qui, munie de GPS, faisait mieux l'affaire, du moins pour un jeunot de notre âge…
Parlant d’employés, il est bon de noter le très bel accueil et la politesse de chacun et chacune croisés sur les lieux.
Vallieres
Drôle de titre: du golf à planche !!!!!! et ceux qui sont en voiturette font alors du golf à voiturette!!!
Ca s’appelle un golfboard et comme les voiturettes on peut les mettre au neutre .
Martial Lapointe
Wow! Ok! Merci pour l’information, surtout que je n’avais pas remarqué que cela s’appelle un Golfboard même si ce terme revient au moins quatre fois dans le texte. Merci pour la pertinence de votre commentaire…