Lévis – «Ce sera bien d'être entouré d'excellents joueurs, de jouer avec des gars qui forment une bonne équipe, je vais juste m'améliorer», lance Loïc Laramée entre deux élans, alors qu'il disputait, la semaine dernière, l'une des qualifications pour l'Omnium printanier.
Le nouveau membre du club de Lévis nous faisait alors savoir qu'il allait joindre les rangs, à la fin de l'été, de l'équipe du Rouge et Or de l'Université Laval. Il ne pouvait donc qu'émettre de bons commentaires à propos de ses futurs partenaires, d'autant plus qu'il était jumelé, cette journée-là, avec le capitaine du Rouge et Or, Frédéric Matthey.
Au golf, on le sait, il arrive souvent de belles et étranges choses et cette ronde de qualification au cours de laquelle les deux jeunes hommes faisaient la paire, en était une parfaite démonstration. L'an passé, à cette même ronde de qualification sur les allées du club La Tempête, à Lévis, ils avaient tous deux fini en tête à moins un. Quelques semaines plus tard, lors de l'Omnium du printemps de l'Estrie, même chose, Loïc Laramée gagnait par rétrogradation le tournoi, ayant joué le même score que Frédéric Matthey.
Pas trop difficile de vous affronter aujourd'hui sur le même duo?,nous leur avons donc demandé. «Pas du tout», ont-ils répondu instantanément.
Attitude
On a donc pris le temps de discuter un peu après leur partie, question de savoir, entre autres, qu'est-ce qui motivait le jeune Laramée à joindre les rangs du Rouge et Or et connaître l'avis de son futur capitaine face à ce nouveau tireur d'élite que Laval recrute.
«On m'avait déjà approché, il y a trois ans, confie Loïc, mais je ne pouvais, à ce moment-là, poursuivre mes études. Et là, c'est possible et je vais étudier en actuariat. Je sais que ce sera beaucoup de travail, mais je vais étendre mes études sur 4 ans et demi afin de pouvoir faire les compétitions de golf du Rouge et Or.
«Je vise tout de même une carrière de golfeur professionnel, poursuit-il, mais je suis conscient qu'il faut malgré tout assurer mes arrières. Je ne veux pas me retrouver devant rien advenant que je ne puisse poursuivre dans le golf. Ce retour aux études est donc très important.»
Et du côté jeu, du côté technique, qu'est-ce que tu dois améliorer? osons-nous demander à ce golfeur aguerri? «Mon attitude, dit-il sans hésiter. Dans mon cas, souvent un mauvais coup conduit à trois mauvais trous. Je suis trop colérique parfois.»
La réponse fait sursauter le capitaine Matthey, visiblement surpris puisque tout au long de la partie, son compagnon de jeu a été des plus agréable. «En étant jumelé à mon futur capitaine, c'est sûr que je me suis retenu…», précise alors le principal intéressé.
Championnat
N’empêche, Frédéric Matthey voit dans son coéquipier de la prochaine saison, un joueur puissant.
«Loïc doit peut-être peaufiner son jeu sur les verts, mentionne le membre du club de Beauce, mais on ne peut lui enlever sa puissance. Avec ses fers longs, il frappe fort et précis.»
Le capitaine du Rouge et Or s'envolera bientôt avec quatre autres coéquipiers pour la Colombie-Britannique, dans quelques jours, histoire de disputer le Championnat canadien universitaire. Il estime très bonnes les chances de son équipe.
«Je crois que nous serons à surveiller, a-t-il exprimé. Tous les gars retenus pour l'équipe ont joué du très bon golf ce printemps.»
Les cinq joueurs choisis par l'entraîneur Élie Anquetil sont Frédéric Matthey, Jean-Simon Ross, les trois Français Alexis Rispal, Arthur Heinkélé et Baptiste Mory. Ces deux derniers se sont d'ailleurs illustrés lors d'un récent stage en Floride.
À surveiller, du côté des Carabins de l'Université de Montréal, l'équipe féminine qui aura un titre à défendre lors de ce championnat se déroulant la dernière semaine de mai.