«Je n'ai pas de réponse; je ne sais vraiment pas ce qui se passe. C'est un mystère!»
Avec l'annulation de trois tournois importants au cours de la dernière saison, la direction de Golf Québec, région de l'Estrie, s'interroge. Que se passe-t-il au niveau de la compétition amateur dans cette région pour que trois événements soient carrément annulés, faute d'un nombre suffisant de participants? Le président Gilles Péloquin avoue ne pas comprendre.
Mais il émet des hypothèses et parmi celles-ci, il avance la possibilité d'un territoire trop vaste qui découragerait peut-être les amateurs à faire du kilométrage pour participer au circuit régional.
«J'ai l'impression, dit-il, que les golfeurs préfèrent maintenant s'en tenir à jouer à leur club et s'amuser entre membres. Pas sûr qu'ils souhaitent faire de la route pour aller affronter d'autres amateurs.»
Les prix
Cet été, donc, les responsables du circuit dans les Cantons de l'Est ont dû annuler trois événements et pas les moindres, soit le tournoi mixte, le 4 balles et le championnat régional.
«Quand tu t'entends avec la direction d'un club pour tenir de telles compétitions, explique M. Péloquin, tu t'attends à ce qu'il y ait un nombre respectable de participants pour que le club ne soit pas perdant. Mais quand tu n'obtiens même pas 20 inscriptions sur un minimum de 40, par respect pour les clubs, il est préférable d'annuler.»
Selon lui, ce n'est pas en 2016 que le taux de participation aux compétitions amateurs a commencé à baisser, la tendance se fait sentir depuis quelques années. Mais pourquoi?
«Est-ce que les prix remis ne sont pas assez gros?, questionne-t-il. On a travaillé fort pour aller chercher des commanditaires et si l'on veut les garder, il faut que ceux-ci aient une meilleure visibilité et pour ce faire, il doit y avoir plus de participants.
«Faudra-t-il songer à donner des voyages aux vainqueurs?, poursuit-il dans sa réflexion. Devrons-nous remettre un billet d'avion pour Las Vegas avec un spectacle de Céline en prime?»
Consulter
Il ne sait donc pas ce qui incite les golfeurs habitués au circuit à le délaisser. Même les directions de club, auxquelles il a fait part de ce problème, ne savent comment expliquer cette situation. Mais le président tient à savoir et c'est pour cette raison qu'il va consulter.

«On me sert différentes excuses pour ne pas aller jouer les tournois, mentionne-t-il, mais ça ne me suffit pas. J'ai l'intention d'aller m'asseoir avec des golfeurs que l'on voyait souvent dans les compétitions auparavant et leur demander pourquoi ils ne s'y pointent plus. Je pense à des gars comme, entre autres, Claude Charpentier, du Milby. Des types comme lui peuvent me guider, peuvent me dire pourquoi ils ne font plus de compétition et qu'est-ce qu'il faut faire pour les ramener sur le circuit.»
Succès côté féminin
Gilles Péloquin en est à sa première année comme président de Golf Québec Estrie. En prenant les rênes de l'organisme, il souhaitait réunifier les associations féminines et masculines qui allaient chacune de leur côté. Le regroupement s'est fait, soutient le président, et chez les femmes, une hausse au niveau de la participation au tournoi a même été notée.
«La formule diffère quelque peu avec la section féminine, explique-t-il. Il y a souvent un souper, avec chansonnier à l'occasion, qui suit la compétition. Ce genre d'événements semblent plaire aux golfeuses et si c'est ce qu'elles souhaitent encore l'an prochain, c'est sûr que l'on va garder cette façon de faire.»
Donc un dossier à suivre. Le territoire que couvre la section Cantons de l'Est de Golf Québec est vaste et compte plusieurs clubs. Ce serait dommage que le circuit régional s'éteigne.
Paul Schofield
Salut Martial,
Je li avec interest article des competitions en Estrie. Je constate que les joueurs sont souvent des snobs. Si le terrain ou a lieu la competition n est pas au qualite de leurs atentes ils ne s inscrit pas. Parfait example, le Championnat Amateur qui a ue lieu au Royal Estrie ces fait snobber par les joueurs et le field n’etait pas complets. Par contre, fait le tournoi au Royal Mtl et on refuse du monde. Je trouve ca tres triste et ceux qui snob des terrains manque l’opportunitee de decouvrir des beaux terrain. Les proprios du Royal Estrie sont super genereux avec leur parcour, ils ont pas le budget d’entretien des clubs plus fortunes, par contre, ils sont quand meme, fier de leur parcour et merite d’etre encourager par les joueurs. Plus que souvent les joueurs qui snob un parcour vienne de club qui ne prete pas leurs parcour pour des tournois, et quand tu leur demande de t aider a encourager leur CA d’etre hote d un tournois, ils disparisse asser vite.
Merci Paul
Jean-Nil Desgagné
Pourquoi ne pas faire un sondage par internet. L’hiver s’en vient et propice à cela. J’ose croire que tous les clubs ont l’adresse courriel de leurs membres. L’association pourrait bâtir un formulaire avec des questions appropriées et l’envoyer aux joueurs par l’intermédiaire des clubs de la région. Je ne me rappelle pas d’avoir vu un tel sondage.
Jean-Guy Letarte
Ayant fait un retour au golf depuis ma retraite, 2012, Je constate que la majorité des joueurs réguliers des clubs ont plus de 50 ans et retraités. Ayant perdu 20-30 verges depuis 30 ans, je n’ai plus de plaisir à jouer sur les jalons blancs, je joue alors sur les jalons verts. De 10-12 d’hdc dans les années 80(jalons blancs), j’ai maintenant 18 sur les jalons verts. Ayant toujours aimé les compétitions, je ne me sens plus de calibre en concédant un grosse distance à mes adversaires.Il faudrait peut-être prendre en considération hdc et jalons pour les futurs tournois pour rendre la compétition plus équilibrée. Ayant joué dans deux ligues séniors l’an dernier, il y avait souvent des discussions animées au sujet des jalons….Pour se déplacer, les séniors ont plus de temps et généralement un budget moins restreint…..
Francois Mathieu
– Je trouve très intéressant votre article sur ce phénomène.
– je trouve très intéressant ce que Paul Schofield a mentionné. C’est un élément parmi tant
d’autres.
– En contre-partie, je tiens à mentionner que le statu du golf amateur ne s’est pas amélioré et
n’a pas évolué au fil des ans. Il est anormal de performer dans un tournoi et de gagner des
bons d’achats ridicules de par le fait qu’il y ait une règle passée date sur le statu amateur.
Il y a quelques années , lorsque je faisais de la compétition, j’avais rencontrer une vedette de la
télé qui jouait au mini-putt. Il me mentionne que je devais faire énormément de $$$$ en
jouant pour le VRAI dans des compétitions de golf. je restai bouche bée lorsqu’il me mention
a les montants que lui pouvait faire pour ses compétitions de mini-putt. Lorsque je lui ai
mentionné de la facon dont cà fonctionnait, il n’en revenait tout simplement pas.
Un point bien important: les joueurs vieillissent et la relève a son propre circuit.
Les jeunes ne sont pas intéressés à jouer ce type de tournoi.
Un dernier point: je ne crois pas que ce soit une question de choix de parcours mais plutôt un
style d’évènement qui n’a pas évolué depuis plus de 40 ans. Le statu amateur est passés date…
Tant qu’à payer les jeunes ont tous hâte de jouer le circuit des pros pour au moins avoir la
chance de gagner des $$$$.
Martial Lapointe
Très bon point. Il faudra que je développe car effectivement, la formule n’a pas évolué et peut-être serait-il temps de s’y pencher pour réévaluer. Merci à tous pour vos commentaires à ce sujet.