«Nous allons avoir des installations haut de gamme, quelque chose qui répondra aux attentes de nos membres.»
La fin de la saison de golf au Québec est souvent synonyme de travaux d'amélioration pour les clubs de golf et c'est encore vrai cette année à plusieurs endroits, dont au club Ki-8-Eb qui a mis le paquet pour remettre à neuf, comme le soutenait le pro Luc Boisvert en entrevue hier, toutes ses aires de pratique, que ce soit le green, le champ ou le vert pour les coups d'approche.
«Cet aspect de notre club, fait remarquer M. Boisvert, était un peu notre faiblesse. Le terrain est très beau, en bonne condition, mais côté entraînement, des améliorations devaient être apportées.»
Le champ de pratique comptera plus d'aires de frappes à partir de nouveaux tapis de grande qualité. L'aspect le plus important du projet se situe au niveau du vert pour les coups d'approche.
«Ce sera immense, précise Luc Boisvert, avec une superficie de 7500 pieds carrés. Nous comptons plusieurs bons joueurs parmi nos membres et cela faisait défaut de ne pas avoir un vert pour le chiping. C'est important de pratiquer le jeu court.»
Ces travaux nécessitent un investissement de 200 000$. Et ils tombent à point pour les célébrations du centenaire car, effectivement, l'an prochain, le Ki-8-Eb fêtera ses 100 ans.
Un programme d'activités sera prochainement dévoilé à ce sujet. À savoir s'il y a d'autres investissements prévus pour le centenaire, le professionnel du club a parlé surtout de projets futurs à envisager.
«Moderniser notre chalet est dans nos plans, a-t-il soumis, mais faudra trouver le budget pour cela. Surtout dans un contexte où tout les coûts ont augmenté. Et il faudra aussi voir à l'adapter aux nouvelles réalités. Il y a de moins en moins de tournois avec soupers, ce sont surtout des activités où les gens restent debout. Alors est-ce qu'on doit avoir toujours de grandes salles à manger?
«De plus en plus de golfeurs et golfeuses ont un chariot électrique, poursuit-il. Peut-être qu'il faut plutôt penser à agrandir un espace de rangement pour cet équipement que de prévoir une grande salle de réception. Ce sont des choses que nous analysons avant de nous lancer à fond dans un projet de rénovation de notre chalet.»
Encore en 2022, le Ki-8-Eb a connu une très bonne saison. Le club a été très populaire, grossissant son membership et le nombre de rondes jouées par les visiteurs.
À ce niveau, la direction a décidé de ramener le nombre de membres de 500, qu'il était cette année, à 380 pour l'an prochain.
«C'est beaucoup trop, 500, pour un terrain de 18 trous», estime Luc Boisvert.
Selon lui, la hausse de 18% des coûts d'abonnement permettra cette réduction.
«Ce 18%, explique-t-il, ne correspond même pas à la hausse que l'on a connue, nous, en ce qui a trait à nos frais courants. On a vu une hausse de 30% de nos coûts réguliers ces derniers temps.»
Denis Labonte
Bonjour
Le Ki-8-eb a été construit sur les terres des Labonté, mon Pere (Sylvio) y a travaillé a partir de 1924 .
J’ai été caddy a l’age de 8 ans et remporter le tournoi des caddys en 1956 a l’age de 11 ans.
J’ai travaillé a la boutique pour Germain Périard, Georges Arnold.
A la fin de mes études, déménagé a Longueuil en 1967 et j’ai continuer a jouer , membre a Chambly et depuis 1993, je joues au du CERF a Longueuil, un des plus beau terrain public.
Pour l’anniversaire (100 ans), j’aimerais participer au tournoi en mémoire de tous les Labonté qui ont travaillé a ce magnifique terrain (KI-8_eb
KI-8-eb (nom indien) qui signifit : L »HOMME QUI REVIENT CHEZ LUI.
Merci
GML
Merci de nous rappeler tout cela, très intéressant. Ce serait effectivement bien de pouvoir revenir chez vous tel «l’homme qui revient chez lui». C’est à suivre!