Québec – Cet été, une grosse semaine de golf attend la région des Cantons de l'Est. En effet, au mois d'août, au club Château-Bromont, des centaines de golfeurs, jeunes et moins jeunes, se disputeront deux gros tournois.
Coup sur coup, dans la même semaine, il y aura le dernier tournoi junior provincial d'importance de la saison, soit l'Invitation Graham-Cook, et tout de suite après, ce sera la tenue du Mid-amateur canadien, un événement regroupant une partie des meilleurs joueurs de niveau amateur au pays. Tout cela se passera du 20 au 26 août.
«Quand j'ai reçu le coup de fil de Rémi Bouchard, au début d'année, pour nous proposer le Mid-amateur canadien, relate Martin Ducharme, le directeur du club, plein de questions sont apparues dans ma tête. D'abord, devais-je prévoir des travaux pour améliorer le terrain ou, encore, faire des changements pour qu'il soit plus difficile pour ces athlètes, mais on m'a rassuré. Notre terrain faisait tout simplement l'affaire!»
D'abord les jeunes

L'an dernier, le Golf Château-Bromont avait accueilli une épreuve du circuit canadien Premiers élans CN, une occasion à ce moment-là, pour les autorités du golf au Canada, de constater que ce parcours pouvait être le théâtre d'autres activités nationales. De plus, l'Invitation Graham-Cooke, où les meilleurs juniors de la province s'affrontent, s'y tient depuis quelques années déjà.
«En 2015, nous comptions presque 190 jeunes et ce fut un événement mémorable, se rappelle avec plaisir Martin Ducharme. Il s'agissait du dernier tournoi en tant que junior, d'Étienne Papineau. Il ne lui manquait plus que ce titre chez les juniors. Et il l'avait remporté lors d'une très belle finale! Ce fut un beau moment!»
Pour l'édition 2016 de l'Invitation Grahma-Cooke, le tournoi se déroulera sur deux jours, soit les 20 et 21 août.
25 ans et plus
Dès le lendemain, les rondes d'entraînement pour le Mid-amateur canadien masculin se joueront et suivront, par la suite, les quatre jours de compétition officielle.
«Il s'agit des meilleurs joueurs amateurs au Canada, âgés de 25 ans et plus, précise M. Ducharme. Ils seront environ 140, en provenance de partout au pays, à se disputer ce titre prestigieux.»
L'an passé, la compétition se tenait à New Glascow, en Nouvelle-Écosse, et l'Ontarien Garrett Rank l'avait remporté par la marque de moins trois au total des quatre journées d'affrontement. Le meilleur Québécois avait justement été celui à qui l'on doit le nom du dernier tournoi junior, soit Grahma Cooke du club Summerlea.
Plus de 1000 nuitées
Donc recevoir tous ces jeunes du Québec, tous ces joueurs amateurs du pays, avec les gens qui les accompagnent (parents et conjointes), cela signifie beaucoup sur le plan touristique pour l'Estrie.
«C'est toute la région qui en profitera, souligne le dg du Château-Bromont. Tous ces gens, il faudra les loger. En une semaine, ce sera plus de 1000 nuitées dans les différents établissements d'hébergement de la région. C'est gros!»
M. Ducharme est reconnaissant envers l'équipe de personnes bénévoles qui s'est formée, au cours des dernières années, pour voir au bon fonctionnement des différents tournois juniors s'étant tenus sur son parcours. Ces gens, une quarantaine, devraient être encore au rendez-vous en 2016.
«Et nous avons reçu de beaux appuis, récemment, dit-il. Des personnes bénévoles, membres à d'autres clubs des environs, ont déjà offert leur aide. Ça va être exceptionnel! Magique! Ce sera bon pour la Ville de Bromont et pour toute la région. Une grosse semaine en perspective, mais aussi et sûrement une belle semaine!»
claude harvey
bon reportage bravo