Depuis deux ans, le club de golf North Hatley, en Estrie, a décidé de mettre l'accent sur la relève en créant un parcours adapté aux jeunes, question de leur rendre la pratique de ce sport plus agréable.
Intitulé Premiers départs, ce programme a été proposé par Mme Claire Beaubien, qui siège sur le comité de direction, et a été mis en place en 2014. Il revient pour la prochaine saison.
«Avec notre directeur, Louis Grenier, et le surintendant, Tony Card, relate Mme Beaubien, nous avons dessiné un terrain, à même le parcours régulier, adapté aux jeunes. Nous avons raccourci tous les trous avec des tertres de départs spécifiques et nous avons même créé des normales 6 et 7 pour leur faciliter encore plus la tâche.»
C'est donc un parcours de neuf trous à normale 45 qui a été conçu pour les jeunes qui peuvent jouer avec leurs parents.
Cliniques

Selon le directeur, Louis Grenier, le programme fonctionne très bien justement en raison de la facilité à obtenir de bons scores.
«Les jeunes ne s'amusent pas quand ils ne font pas de bons scores, dit-il en entrevue téléphonique. Et s'ils ne s'amusent pas, ils ne restent pas. Alors on a fait en sorte de les garder.
«Nous les laissons jouer le nombre de trous qu'ils veulent, poursuit-il. S'ils ne vont jamais sur le terrain, encore là ils ne s'amuseront pas. C'est aussi pour cela que ce parcours a été créé.»
En plus d'avoir aménagé un parcours juste pour les juniors, le club a aussi créé des cliniques de golf spécialement dédiées aux tout-petits.
«Nous avons pas moins de 45 jeunes inscrits, précise M. Grenier. Ils ont entre 5 et 14 ans.»

Pierre Bernier
Belle initiative dans une région époustoufflante…
Yannick Pilon
C’est une excellente initiative qui devrait être imitée par un plus grand nombre de Clubs. Les jeunes sont la clientèle de demain! Si on ne fait rien pour les attirer et les garder dans les Clubs, ils iront faire leurs activités ailleurs!
Bravo!
Yannick PIlon