La Malbaie – Dans quelques jours, plus précisément les 3 et 4 octobre prochains, le club Manoir Richelieu à La Malbaie accueillera la grande finale Vegas des tournois pro-am du Circuit Professionnel de la Côte Est (ECPT) et c'est un terrain en très bon état qui attend les compétiteurs.
«Chapeau à nos employés, de lancer le directeur du club Jean-Philippe Moffet. Ils ont fait du gros travail car en début de saison, le parcours était en piteux état, il est très mal sorti de l'hiver. De plus, malgré le fort achalandage que l'on a eu cet été, le parcours est resté en très bonne condition.»
Ce que j'ai pu constater à ma toute première visite sur ce terrain, visite qui a eu lieu il y a quelques jours.
Saguenéen d'origine et résidant dans la région de Québec depuis plus de 40 ans, j'avais à ce jour seulement longé les allées du Club de golf Le Manoir Richelieu à l'occasion de déplacements dans la belle région de Charlevoix. Je me disais à chaque fois qu'un jour, j'aimerais bien y jouer une ronde de golf. Ce souhait, je l'ai finalement réalisé et je suis loin d'avoir été déçu, j'ai même été bien impressionné.
Notre expérience de golf commence dès notre arrivée aux abords du Manoir Richelieu où un préposé nous accueille pour nous souhaiter la bienvenue et nous expliquer la marche à suivre pour se rendre au départ des trois parcours de neuf trous du club, soit le Tadoussac, le Richelieu et le St-Laurent. Débute ensuite ce qui s'avérera inoubliable en ce qui me concerne et ce, sans même avoir frappé une seule balle de golf.
Car pour s'y rendre, il faut gravir un sentier panoramique qui, à lui seul, vaut le déplacement. En effet, il est préférable d'arriver plusieurs minutes à l'avance pour son départ car la montée offre aux golfeurs des points de vue des plus intéressants. On ne cesse d'être émerveillé par ce que l'on voit et on aurait besoin de plusieurs yeux tout le tour de la tête pour savourer ce moment rempli d'images magnifiques. L'appareil photo est conseillé…
Une fois rendu au sommet, on découvre le chalet des golfeurs et le champ d'exercice pour le réchauffement. Bien entendu, j'ai été émerveillé par le paysage qui s'offrait à mes yeux avec l'immense fleuve aux teintes bleutées qui s'étend à perte de vue. Comme si l'on frappait sa balle ni plus ni moins dans le fleuve.
Enfin le golf
J'ai évolué sur les parcours Saint-Laurent et Richelieu lors de mon premier contact en carrière avec ce mythique terrain. J'aurais bien aimé aussi fouler les allées du parcours Tadoussac, question de dire que j'avais joué tous les trous du club. Ce n'est toutefois que partie remise et j'ai déjà hâte d'y retourner, le plus rapidement possible j'espère.
Lors de cette première ronde de golf, j'ai pu me rendre compte des nombreux pièges de ces deux neuf trous. Sans l'ombre d'un doute, on se doit d'être bien précis pour ne pas augmenter le niveau de difficulté ainsi que le nombre de ses coups. J'y ai en plus constaté que gérer les coups roulés sur les verts était plutôt hasardeux, le grain, comme on dit, prenait bien souvent la direction du fleuve.
Personnellement, j'ai dû batailler contre les nombreuses trappes de sable que comptent les parcours Saint-Laurent et Richelieu. Elles nécessitent un doigté que, malheureusement pour le golfeur amateur que je suis, je ne possédais pas cette journée-là. Comme je l'ai souvent dit pendant la journée, la beauté du paysage a compensé pour mes ratés dans le sable…
Une constatation est cependant certaine à la suite de ce premier rendez-vous avec le Club de golf Le Manoir Richelieu: j'ai juste hâte d'y remettre les pieds pour tenter d'y inscrire un meilleur pointage et revoir ces coups d’œil à couper le souffle…