Le pittoresque parcours de golf Fairmont Le Manoir Richelieu, dans Charlevoix, fête ses 100 ans cette année et, pour l'occasion, diverses activités sont au programme en plus de la création d'un forfait golf spécial centenaire.
Appelée Le Forfait Ultime Golf Dans Charlevoix – Spécial 100e anniversaire, cette offre permettra aux visiteurs de profiter pleinement d'une expérience unique à partir du 9 mai jusqu'au 18 octobre. Elle prévoit une réduction de 20% sur l’hébergement, le petit-déjeuner pour deux personnes, une journée de golf illimité (selon les disponibilités) avec voiturette et accès au terrain d’exercice ainsi qu’une livraison en chambre soulignant le 100e anniversaire et des crédits-jeu promotionnels pour le Casino de Charlevoix, tout cela avec service inclus.
Au mois de mai, donc au début de la saison, une nouvelle terrasse au chalet du club sera inaugurée. Déjà que le coup d’œil au clubhouse actuel offre une vue épatante, cette nouvelle installation «permettra un panorama exceptionnel sur la région de Charlevoix», promet-on dans le communiqué de presse émis cette semaine.
«Le 19 juillet, le Tournoi du 100e Anniversaire auquel les participants seront conviés vêtus de tenues de golf d’époque, ajoutera une touche mémorable à cette année historique et rappellera le riche héritage du Club de Golf Fairmont Le Manoir Richelieu et son impact dans la région. Les détails et forfait pour cet événement seront annoncés sous peu», est-il spécifié dans le même communiqué.
Parmi les autres activités ou événements associés à ce centenaire, il est question d'une exposition sur l’histoire du club de golf réalisée en collaboration avec le Musée de Charlevoix et qui sera présentée jusqu’en octobre au lobby de l’hôtel, proposant aux visiteurs une immersion fascinante dans l’évolution du parcours. Les passionnés de golf pourront également découvrir à la boutique du club, une gamme exclusive d’objets et de vêtements aux couleurs du centenaire ainsi qu’un livre commémoratif.
Légendaire
Le terrain de golf du Manoir Richelieu n'a rien à envier à des parcours de renommée mondiale. Dès le premier trou, c'est le coup de foudre! Et même avant de s'élancer, le trajet tout en montée en voiturette de golf pour se rendre au chalet à partir de l'hôtel, se veut un moment fort en lui-même.
Pour plusieurs, c'est un coup de cœur et pas juste pour le décor enchanteur. Ce parcours légendaire, inauguré en 1925 et issu de la table de travail de l'architecte paysagiste britannique, Herbert Strong, a été revu et agrandi au début des années 2000 par l'architecte québécois Darrell Huxham, lui donnant alors une signature particulière. D'un design au goût du jour, chacun des 27 trous représente un bon défi, rien n'est facile surtout avec les greens savamment conçus pour compliquer le travail jusqu'à la fin.
Et malgré tout, malgré cette difficulté pouvant faire rager, on ne se lasse pas, on est toujours prêt à revenir au Manoir Richelieu. D'ailleurs, comme le mentionne le directeur Jean-Philippe Moffet: «Depuis 100 ans, chaque élan raconte une histoire, chaque trou est un défi et chaque joueur fait partie d’une grande tradition.»
Bernard Boileau
Toutes mes félicitations pour le centième anniversaire et je suis très intéressée pour le forfait centième anniversaire