Beloeil – «L'idée que l'on a retenue et que l'on va mettre de l'avant dès 2016, est celle de récompenser davantage ceux qui font de la compétition toute la saison. Les bourses seront versées au prorata, selon le nombre de participations.»
Denis Loiselle roulait sur les allées du club de Beloeil, lors du dernier tournoi amateur de la région de Montréal, lorsqu'il nous a confié que son organisation allait modifier la formule de remise des bourses aux joueurs amateurs. Et de la façon dont il détaillait cette idée, il semblait en être très satisfait.
«Je crois que cette nouvelle façon de récompenser les joueurs va plaire, a-t-il avancé. Le but est de mettre l'accent sur l'Ordre de mérite, de mieux récompenser ceux qui sont assidus à nos compétitions.»
Différents clubs
Ainsi, les dirigeants de Golf Québec, région de Montréal, ont décidé de réduire le montant des bourses remises lors de chaque tournoi, pour ensuite décerner des bourses plus élevées à la fin de la saison à ceux qui se seront démarqués à l'Ordre du mérite.
«Donc, a rappelé le président, ces bourses pourront être échangées dans les différents clubs de golf ayant été hôtes des tournois pendant la saison.»
Rappelons que sur les circuits amateurs, les bourses consistent habituellement en des bons d'achat dans les boutiques de golf des clubs puisqu'il s'agit de golfeurs amateurs et non de professionnels.
Circuit en santé
De retour vers le chalet du club de Beloeil, M. Loiselle se prête à la séance de photos. Pas difficile de lui arracher un sourire, il a suffi de le questionner sur son circuit, à savoir s'il était satisfait de la dernière saison de golf dans la région de Montréal.
«Très satisfait, a-t-il lancé sans la moindre hésitation. Notre circuit de compétitions est en santé, autant chez les amateurs que chez les seniors, chaque tournoi est plein, nous devons même refuser des joueurs. Et il y a nos compétitions inter-clubs. Un véritable succès, il y a une excellente participation et les clubs veulent vraiment triompher, c'est beau à voir!»
Du côté des juniors, le président se dit également satisfait, mais admet qu'il faudra mieux agencer, dans l'avenir, les dates des tournois du circuit par rapport à celles des compétitions au niveau provincial ou national, question de s'assurer d'une plus grande participation. Il est possible aussi que les deux secteurs, le nord et le sud, soient regroupés dans un avenir rapproché.
«Quand nous demandons à des clubs d'accueillir des tournois juniors, explique Denis Loiselle, nous leur signifions un nombre possible de participants. Les clubs ferment leur terrain cette journée-là pour les accueillir et malheureusement, il arrive parfois que l'on n'ait pas le nombre prévu parce qu'il y a une autre compétition importante ailleurs. On veut éviter ce genre de situation à l'avenir.»
Belle collaboration
Et justement, parlant des clubs, le président de la région de Montréal a tenu à souligner la belle collaboration de leur part.
«Les clubs sont souvent sollicités, a-t-il rappelé, et pas juste par nous, par toutes sortes d'organismes. Alors nous apprécions grandement leur collaboration. D'ailleurs, déjà pour 2016, nous avons toutes nos ententes, notre calendrier est presque totalement complété!»
Line Théberge
Bonjour,
À quand la même chose pour le district de Qc?.