Québec – Dans une semaine, soit juste après le tournoi inter-districts se tenant le 11 octobre au Royal Québec, Jacques Bédard tournera la page de son association avec Golf Québec. Le président du district de la région de Québec quittera ses fonctions après plusieurs années de bénévolat au sein de cet organisme.
«Je termine ma cinquième année sur le comité directeur, dont trois à titre de président, relate-t-il lors d'un entretien téléphonique. Auparavant, je me suis également occupé des juniors de la région pendant huit ans. Je ne pars nullement déçu, je passe tout simplement le flambeau.»

La vice-présidente Denise Mazerolle se chargera de la direction de Golf Québec – région de la Capitale, jusqu'à ce qu'un nouveau président soit nommé dans les prochaines semaines.
Le circuit amélioré
Dans un bilan rapide, Jacques Bédard se félicite de l'initiative prise par son équipe, il y a trois ans, pour améliorer le circuit de compétition amateur.
«La décision d'y aller de trios avec départs aux 9 minutes, plutôt que des quatuors, explique-t-il, a été bénéfique. Les gens ne venaient plus à nos tournois fieldays, cela prenait plus de cinq heures à jouer une partie. Nous avons ainsi ramené les joueurs. Au total, nous organisons, toutes catégories confondues, quelque 27 tournois par saison!»
La relève
Il y a le bilan, le regard vers l'arrière, mais qu'en est-il du futur? Comment voit-il l'avenir du golf au Québec.
«La situation n'est pas rose pour certains clubs, ce n'est vraiment pas facile, convient-il. Je dirais que les trois ou quatre prochaines années seront même déterminantes pour certains d'entre eux.
«Une bonne partie de la solution face à ces difficultés, poursuit M. Bédard, repose sur la relève, sur le développement des jeunes. Il faut savoir comment les attirer et les convaincre de devenir membres d'un club. Je crois que lors des huit ans où je travaillais avec les juniors, il y en a environ 250 qui s'étaient joints à nous. De ce nombre, je pense qu'il y en a à peine 30 qui sont maintenant membres d'un club.»
C'est pourquoi il applaudit les initiatives de la fédération où des projets comme Premiers élans CN, les circuits CRJ et CIC ou encore le golf en milieu scolaire sont mis de l'avant.
L'inter-district
Donc dimanche le 11 octobre, se tiendra le dernier événement où Jacques Bédard agira à titre de président de la région de Québec pour Golf Québec. Cet événement existe depuis huit ans et consiste en une confrontation entre quatre districts, soit la Capitale, L'Estrie, la Mauricie et le Saguenay-Lac saint-Jean.

«C'est une compétition en formule match-play, précise le président sortant. Les quatre meilleurs joueurs de chaque région s'affrontent. C'est très intéressant comme formule et comme compétition. Les joueurs aiment représenter leur région.»
Pour la région de Québec, les joueurs retenus sont Michel Gariépy, du club Boisés de Joly, Jean-Guy Garnier, de Lévis, Adélard Collin, associé à Fort Prével, et Yves Blais du Royal Québec.