«Si j'ai accepté de prendre en charge le comité des juniors, c'est pour une raison bien simple: développer le golf, donner aux jeunes le goût de jouer pour que, d'ici trois ans, on compte jusqu'à 100 joueurs et joueuses par tournoi, rien de moins.»
Patrick Rhéaume n'est pas le dernier venu dans le milieu du golf junior au Québec et, quand il lance un tel objectif, il ne fait aucun doute qu'il croit fermement l'atteindre. Entraîneur depuis de nombreuses années à l'Académie de Golf Fred Colgan (AGFC), il a pris la relève comme coach pour la région de Québec en 2017 à la suite du retrait de Pierre-Luc Darveau qui a orienté sa carrière dans un autre domaine que le golf.
Rhéaume vient d'être de nouveau officialisé dans cette fonction pour 2018, en plus de prendre les commandes du comité des juniors pour la région de Québec, succédant à Esther Thibault qui a su, ces dernières années, relancer le circuit.
Clubs et écoles
Dès demain, ce mardi 6 novembre, Patrick Rhéaume s'adressera aux responsables d'une vingtaine de clubs et de quelques établissements scolaires offrant un programme de golf, afin de leur présenter les orientations du circuit pour 2018.
«Je suis entouré de toute une équipe, a-t-il précisé. La tâche est grosse, mais on devrait y arriver. Parmi les priorités, la communication se démarque. L'information circule, mais on veut s'assurer qu'elle se rende aussi à ceux et celles vers qui elle est destinée.»
À ces responsables qu'il rencontrera dans quelques heures, le coach Rhéaume va entre autres leur annoncer qu'un tournoi supplémentaire a été ajouté pour le circuit junior, passant de 4 rencontres plus une finale, à cinq épreuves avec toujours une finale.
«De plus, a-t-il mentionné, il y aura un volet participation.» Ça, il y tient. Surtout après avoir été témoin de certains incidents survenus lors de la dernière saison.
«Un jeune de 15 ans, a-t-il rappelé, qui en était à sa deuxième saison de golf, s'était inscrit pour voir comment cela fonctionnait. Il a dû partir des jalons bleus et affronter des jeunes expérimentés. Le garçon a finalement joué dans les 160! Crois-tu qu'il avait encore le goût de jouer après une telle expérience?»
Commanditaire

Donc l'objectif sera de hausser le nombre de participants aux épreuves de 65 en moyenne, selon les données des dernières années, à une centaine d'ici trois ans.
«Nous obtenons ce taux de participation avec l'implication d'une trentaine de clubs, a spécifié Patrick Rhéaume, pendant que Montréal en attire aussi à peu près le même nombre avec une cinquantaine de clubs participants. Ce n'est vraiment pas assez si l'on veut assurer une bonne relève au golf.»
Il y a une dizaine d'années, Rhéaume s'occupait du circuit Garaga, devenu plus tard le circuit Matis, qui avait connu un certain succès. Il a dit vouloir relancer le circuit régional en se basant sur cette expérience passée. D'ailleurs, un important commanditaire sera bientôt connu, et le circuit de la Capitale portera le nom de ce dernier.
On en saura donc un peu plus dans les prochains jours… à suivre!