L'année 2017 marque le 150e anniversaire du Canada et selon les informations que GML a obtenues, on peut dire qu'il s'agira, pour le monde du golf au Québec, d'une année royale! En effet, des représentants et membres des 66 clubs portant la mention ROYAL, dans le monde, débarqueront au Québec en septembre pour souligner cet événement.
Et d'ici là, tout sera mis en oeuvre pour que ce rassemblement royal, qui aura lieu au club Royal Québec, soit l'un des moments majeurs du golf au pays en cette année anniversaire, à commencer par une conférence de presse qui aura lieu dans quelques semaines, soit fin janvier, début février.
Lors de cette conférence, plus de détails sur ce qui est appelé Invitation Clubs Royaux 2017, seront donnés.
Plusieurs confirmations
Selon ce qu'il nous a été possible d'apprendre de diverses sources, il y aurait jusqu'à maintenant une quarantaine de clubs »royaux » qui ont confirmé leur présence à cette rencontre spéciale, sur les 66 clubs concernés partout dans le monde.
Des démarches ont d'ailleurs été faites, semble-t-il, auprès des différents hôtels de la région de Québec pour s'assurer de réserver des chambres en septembre lors de la tenue de l'événement. Et justement, en quoi consistera cette activité plus précisément? Peu d'infos ont filtré jusqu'à maintenant et, de toute évidence, il sera possible d'en savoir plus lors de la conférence de presse qui se tiendra prochainement.

On en saura sûrement aussi davantage sur le nombre de visiteurs et/ou participants attendus. Une chose est sûre, les responsables de l'événement souhaitent compter sur la présence d'au moins un représentant de chacun des clubs royaux.
Clubs sélects
Il semblerait que cette idée de réunir des gens provenant de tous ces clubs n'est pas nouvelle. En effet, les membres du club en aurait souvent entendu parler dans les années passées mais rien n'aboutissait. Sauf qu'en 2017, avec le 150e anniversaire du Canada, le projet a débloqué.
Il existe donc 66 clubs, très sélects, qui ont obtenu lors de leur fondation, le »sceau royal » ou, encore, cette permission spéciale de la royauté d'Angleterre de porter un tel titre. On pense entre autres au Royal Liverpool, Royal Birkdale (qui accueille le British Open cette année), sur l'île britannique, mais aussi au Royal Cape Town en Afrique ou au Royal Melbourne en Australie.
Au Canada, il existe six clubs avec cette mention soit le Royal Québec, le Royal Montréal, le Royal Ottawa, le Royal Mayfair, en Alberta, le Royal Colwood en Colombie-Britannique, et le Royal Régina en Saskatchewan.
Travaux à l'Académie

Par ailleurs, on ne peut dire si les travaux prévus au champ d'exercice du Royal Québec sont liés à la tenue de l'Invitation Clubs Royaux 2017, n’empêche que les participants à l'événement auront droit à des installations nouvelles et de haute qualité.
En effet, des travaux pour améliorer l'Académie de golf, dirigée par le professionnel Nicolas Huot, seront enclenchés prochainement. On devrait retrouver sur place un bâtiment permettant l'enseignement en tout temps, peu importe les conditions météo.
«Dès ce printemps, notre académie de golf sera transformée», a confirmé M. Mario Bouchard, directeur général du club.
Murray Henley
Royal Bromont…
Royal Charbourg…
Malgré leeur noms, ne sont pas des club royaux accréditée par la Couronnne Britannique.