«C’est tout un honneur pour moi! J’ai l’opportunité de travailler dans ma spécialité, soit la gestion, dans un domaine qui me passionne!»
Gamin, à 6 ou 7 ans, Jean-Sébastien Vachon de Lac Mégantic passait ses étés sur les allées du club de golf local. Et voilà qu’à 27 ans, il vient d’en prendre les commandes!
Il a été nommé au début de janvier 2023 comme directeur général, succédant ainsi à Thomas Fontanel qui occupait ce poste depuis quelques années et qui vient de faire le saut à Cowansville comme directeur du club de golf. Jean-Sébastien Vachon a été ces dernières années son complice, celui qui le secondait dans certaines tâches de la gestion du club Lac Mégantic.
«Je n’ai pas encore ma carte de pro mais ce n’est qu’une question de temps et, une fois que je l’aurai, j’occuperai aussi les fonctions de pro du club», explique celui qui a joué pour l’équipe de golf de l’Université du Québec à Rimouski, campus Lévis.
En entrevue récemment, le jeune homme a dit apprécier la confiance qu’il a ressentie de la part des membres, depuis sa nomination. «J’ai eu de bons feedbacks et c'est très encourageant», souligne-t-il.
Évidemment, cette première année à titre de dg du club en sera une de rodage et de gestion quotidienne mais déjà il a en tête quelques idées à développer comme celle de rajeunir le membership, question d’assurer la relève.
«Déjà, lance-t-il, enthousiaste, je vois depuis les dernières années de nombreux nouveaux jeunes membres, des gens de 35 ans et moins. Je constate aussi qu’ils reviennent en 2023 et qu’ils en attirent d’autres.»
Avec un dg de 27 ans et de nouveaux jeunes membres qui envahissent le parcours, on peut dire qu’un vent de jeunesse souffle sur le club Lac Mégantic, là où un très beau terrain de golf montagneux reste agréable à jouer tout en offrant un bon défi.
Rappelons que cette année, cela fera 10 ans en juillet que la tragédie du train déchaîné est survenue. «Tout le monde a été touché, rappelle Jean-Sébastien Vachon. J’étais à l’extérieur, à Québec, quand c’est arrivé. Je l’ai appris aux nouvelles le lendemain matin. On a tous perdu des proches dans cette tragédie. Ce n’est pas quelque chose agréable à se souvenir.»