Dans les deux dernières semaines, il y a eu 3 évènements en rapport avec les règles de golf qui méritent qu’on s’y attarde un petit peu.
A) Balle perdue dans un grand palmier (Patrick Reed)
B) Balle qui surplombe le trou (Grant Forrest)
C) Pieds au-dessus de trous d’animaux (Xander Schauffele)
Cette semaine, je reviens sur un incident impliquant Patrick Reed qui a eu lieu à Dubai, incident qui a soulevé bien des commentaires quand cela s'est produit.
Les Faits
Le joueur envoie sa balle vers quelques palmiers et la balle ne retombe pas au sol. En arrivant près des palmiers, le joueur réussit à identifier sa balle à une cinquantaine de pieds du sol dans un grand palmier à l’aide de jumelles.
La règle
Si le joueur peut identifier la balle à l’aide de jumelles, si c’est bien sa balle, il peut la déclarer injouable, laisser tomber une balle à moins de 2 longueurs de bâton du point sur le sol situé directement sous la position de la balle dans l’arbre. Le joueur prend à ce moment-là 1 coup de pénalité pour balle injouable. S’il n’avait pas pu identifier la balle, il devait retourner au départ et jouer selon Coup et Distance pour une balle perdue.
Quel est le problème?
Certains téléspectateurs, ainsi que des commentateurs, ont invoqué que la balle de Reed ne pouvait tout simplement pas être dans ce palmier-là. Il est vrai aussi que Reed n’a pas une très bonne réputation (à tort ou à raison?) et dès qu’il lui arrive quelque chose, il est difficile de lui donner le bénéfice du doute.
Le terrain de golf où se tenait le tournoi est joué toute l’année par des joueurs qui jouent pour la grande majorité avec des Titleist PRO V1 ou PRO V1x. Il y avait dans l’arbre au moins 6 balles Titleist. Les autres palmiers avaient aussi des balles Titleist. Reed avait marqué sa balle avec une ligne noir qui se terminait par une petite flèche. Il a confirmé que la balle dans l’arbre avait la ligne noir.
L’arbitre lui a donné le bénéfice du doute.
La semaine prochaine: balle qui surplombe le trou