L'année 2017 a débuté sur les chapeaux de roues pour le golfeur américain Justin Thomas. Deux tournois disputés sur l'île d'Hawaii, deux victoires pour ce jeune homme âgé de 23 ans seulement. Thomas a survolé les compétitions avec des victoires par la marge de 3 et 7 coups respectivement. Et par surcroît, il s'est offert une ronde magique de 59 jeudi dernier.
Justin Thomas est né à Louisville au Kentucky. Il a grandi sur un terrain de golf. Son père Mike est le professionnel en titre du club Harmony Landing situé tout près de son lieu de naissance. Justin n'avait pas encore 2 ans qu'il commençait à manier les bâtons de golf.
«Je n'ai jamais mis de pression sur Justin pour qu'il joue au golf», a dit le paternel quelques heures après avoir vu fiston récolter une deuxième victoire en autant de semaines. «J'ai vu trop de jeunes poussés un peu trop et qui ont abandonné principalement parce qu'ils sentaient une pression de performer.» MikeThomas a bien donné quelques conseils à Justin dans son enfance, mais toujours en allant au rythme de sa progéniture.
Comment fait-il?
Justin Thomas a réussi une dizaine de coups de départ de plus de 350 verges au cours de ses 8 premières rondes compétitives de 2017. Un exploit surprenant compte tenu du physique du joueur de l'heure sur le circuit de la PGA. Voyez-vous, Thomas mesure 5'10 » et pèse 140 livres!! Son élan est presque parfait et la vitesse de son «swing» lui permet d'atteindre des distances impressionnantes.
Mais ce n'est pas tout de frapper loin. Pour gagner des tournois , il faut aussi bien jouer ses fers et son fer droit plus particulièrement. Il y a quelques années, Thomas a eu la chance de rencontrer Jack Nicklaus à sa résidence de Palm Beach. La rencontre a duré quelques heures et un des conseils du Golden Bear pour le jeune Justin concernait la façon de gérer sa partie.

Nicklaus lui a dit «Tu ne peux jouer de façon agressive tout le temps. Lorsque tu vois que tu frappes moins bien la balle, contente toi de placer la balle sur le vert et évite les gros chiffres.» Thomas ne changeait pas sa manière de jouer peu importe la qualité de son jeu. Ça arrive à tous les golfeurs de connaître de moins bonnes journées, les meilleurs réussissent à bien s'en sortir malgré tout.
Les jeunes loups
Justin Thomas s'ajoute donc aux Jason Day, Rickie Fowler, Jordan Spieth, Rory McIlroy pour confirmer le virage jeunesse de la PGA. Thomas aura 24 ans le 29 avril prochain. Ses deux victoires à Hawaii portent à 4 son total en carrière. Les deux autres gains sont survenus en Malaisie. Il a maintenant gagné 3 de ses 5 derniers départs.
Parlant de Spieth, ce dernier, a grandi avec Thomas et un autre pro connu, Daniel Berger. Ils ont connu beaucoup de succès sur les parcours tant au secondaire qu'à l'université.
Thomas a joué son golf universitaire avec le Crimson Tide d'Alabama. Il a gagné son premier tournoi universitaire en 2012 et il a été nommé le golfeur de l'année sur le circuit de la NCAA.
Exception
Le chiffre 59 est magique dans le monde du golf. Justin Thomas est devenu le 7e golfeur à jouer une ronde de 59 sur le PGA Tour. Sur une normale 70, il a réussi un aigle sur son 18e trou pour confirmer sa place dans l'histoire du circuit de la PGA, le meilleur au monde. Il est aussi devenu le plus jeune à réaliser cet exploit exceptionnel.
«C'était une ronde incroyable. De plus, j'ai eu la chance de jouer en compagnie de Jordan et Daniel», a dit Thomas quelques minutes après avoir inscrit son nom dans le livre des records. D'ailleurs Spieth et Berger ne se sont pas gênés pour démontrer leur joie suite au coup roulé qui concrétisait la ronde de 59 (-11).
Fierté
Les parents de Thomas ont assisté aux deux victoires de leur fils à Hawaii. Une première pour eux puisqu'ils avaient regardé à la télévision les deux premières conquêtes de fiston. Évidemment, c'est avec beaucoup de fierté qu'ils ont vu Justin l’emporter. «Le feeling est le même que lorsqu'il était plus jeune. Nous savons que c'est la PGA , mais ce qui compte c'est que Justin fait ce qu'il aime et qu'il est heureux», ont dit maman et papa Thomas à l'issue de sa victoire au Sony Open.
Et pour démontrer toute la fierté d'une famille, il y a un petit endroit réservé au boutique du club Harmony Landing où on retrouve 129 balles. Chacune de ces balles représente une victoire en carrière (depuis l'âge de 7 ans) de Justin Thomas. Il faudra en ajouter 2 autres à cette collection déjà impressionnante.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!
Sylvain Gaudreau
Très bon article. En effet, ses drives sont impressionnantes. J’ai eu la chance de suivre sa ronde record de 59 au Sony Open. Toute une performance. J’étais en vacances dans le coin. Très beau threesome avec Spieth et Berger.
Francois Mathieu
Salut Ray, très bonne chronique sur Justin Thomas. Suivant sa rencontre avec Jack Nicklaus, il ne l’a pas vraiment écouté sur le dernier trou. Croyant qu’il était pour jouer un bois 3 au centre de l’allée, il se permit de prendre un raccourci comme les rondes précédentes.
Justin Thomas: dans la même lignée que les autres jeunes . J’y crois. Il y en a un qui devrait se mettre à gagner rapidement et c’est Rickie Fowler. il ne gagne pas souvent »le beau » Rickie… À les voir s’élancer, il y aura de plus en plus de blessures sérieuses au golf. Tu ne peux pas t’élancer régulièrement de cette facon-là sans te blesser. Les professionnels du PGA Tour jouent bien par moment. Les meilleurs jouent bien presque toujours. Les tournois futurs regrouperont les »internationaux », ce qui n’est pas le cas actuellement. Nous verrons dans les semaines suivantes qui est vraiment Justin Thomas.
À suivre…
Claude Genest
Salut Ray
J’ai beaucoup apprécié ton article et je suis en accord avec tes propos.
Justin Thomas a gagné 4 tournois en 74 départs sur la PGA et ce à l’âge de 23 ans, c’est un exploit grandiose. Peu de joueurs établi on gagné 4 tournois pendant leur carrière et ce sur de nombreuses années. J’aimerais apporté un commentaire sur les propos de François quand il mentionne :
» Les tournois futurs regrouperont les »internationaux », ce qui n’est pas le cas actuellement. Nous verrons dans les semaines suivantes qui est vraiment Justin Thomas. »
Et bien lors de sa victoire au SBS, on retrouvait les 5 premiers au monde et plusieurs autres
dans le top 20. Day (1) , D Johnson (2) , Speith (3) , Matsuyama (4) , Thomas (5) , Reed (8) , Bubba (11) .
Il a terminé a -22 au SBS avec 3 coups d’avance et -27 au Sony Open avec 7 coups d’avance.
À mon avis ce sont 2 grandes victoires et Justin va continuer à nous offrir de grandes
performances , comme tous les jeunes golfeurs qui domine le golf présentement. Non seulement ces joueurs frappent des bombes , ils sont plaisant à voir jouer et surtout ils ont du plaisir ensemble. On les voit s’amuser, s’encourager pendant les parties et après. Espérons que les jeunes prendront plaisir à regarder le golf et éventuellement avoir le goût de jouer. Ricky a été un modèle pour les jeunes avec ses vêtements orange et son style décontracté. Disons que ce vent de fraîcheur est pas mal plus vendeur pour l’industrie du golf en général.
Francois Mathieu
Adam Hadwin: 59. Un deuxième en 2 semaines…cà peut paraitre très spectaculaire mais je crois qu’il faut véritablement se poser plusieurs questions. Étant parmi les puristes du golf, à quand une règlementation pour frêner la technologie. Mon commentaire peut paraitre absurde sauf que cà se fait dans d’autres sports: Formule 1, baseball…et dans tous les sports ou il il y une balle officielle. Au golf, les règles devraient être plus serrées, une balle limite à 270 verges, des terrains plus courts. Si cà n’arrête pas il y aura des parcours de 8 000 verges dans 2 ans. Le spectacle ne sera pas plus moche. tout le monde aura les mêmes règles. Pourquoi le baseball a réussi à mettre des limites ? Les stades sont quand même pleins.
Édouard Rivard
Salut François
Je suis pas mal d’accord. J’ai même écrit quelques chroniques dernièrement sur le sujet de la balle. Il y en aura de plus en plus des rondes en bas de 60 et la PGA et USGA vont allonger les terrains, ils vont allonger l’herbe longue, ils vont rendre les verts trop rapides et la conséquence: un temps de jeu augmenté et des coûts d’entretien de terrain inutilement élevés